On est en PH, on est en PH ! » Cet air a résonné pendant un moment dans les vestiaires léodgariens après le match. Avec la défaite samedi soir de Cellesverrines à Nueillaubiers, les joueurs de Ludovic Guérineau n’avaient besoin que d’un tout petit nul pour assurer leur montée au niveau supérieur, possédant un meilleur goal-average particulier par rapport à Celles.
« Cela faisait 17ans que le club attendait cela. Je suis très heureux qu’on valide ce ticket à domicile devant notre public. » L’entraîneur local est fier du parcours de ses joueurs de ce championnat, et parle même d’un « événement. »
Le point qu’il fallait
Dès l’entame de match, le public pousse ses joueurs. Mais sur un bon débordement de Pereira, Merlet commet une faute dans la surface. Martin transforme le penalty (5 e ). Les joueurs de Saint Liguaire ont du coeur et vont égaliser dans la foulée. Da Silva, bien lancé par V. Paquet, trompe le portier mellois d’une volée puissante (10 e ).
Dans ce premier acte, ils ont de multiples occasions de prendre l’avantage, mais une certaine maladresse dans le dernier geste se fait ressentir. « La tension a augmenté au fil du match. Ce match n’a pas été notre meilleur, on a seulement pris le point qu’il nous fallait. »
Le coach niortais préfère retenir la montée que la qualité du match. En seconde période, chaque camp aura des opportunités. Saint Liguaire a le ballon sans réellement inquiéter les visiteurs, mais Martin, déjà buteur, envoie une énorme frappe sur la barre de Royer, qui semblait battu (63 e ).
Les supporters retiendront leur souffle mais le score en restera là. Il reste encore une belle carte à jouer pour Saint Liguaire en jouant les quarts de finale de la coupe du Centre-Ouest, pour donner à cette saison déjà belle, une allure de perfection.
Mi-temps : 1-1. Arbitre : M. Bergin. Buts : Pour Saint Liguaire, Da Silva (10 e ), Pour Melle, Martin (5 e , sp). Avertissements : Pour Melle, Fouquet (44 e ), Chajxet (61 e ).