
Saint-Liguaire boucle une saison exceptionnelle avec une accession en promotion d’honneur et la demi-finale perdue de la coupe du Centre-Ouest.
A près quelques saisons de vaches maigres, on attendait tous ça depuis longtemps, se réjouit le président du club, Joël Riffault. L’équipe a su trouver les qualités et ressources morales nécessaires, pour se remettre sur les bons rails après avoir grillé quelques jokers. Il faut souligner l’excellent travail réalisé par Ludovic Guérineau et Francis Trencia, qui ont piloté la machine de main de maître. On a su jouer sur les deux tableaux sans se désunir et en mettant en exergue les qualités et valeurs qui nous sont chères. »
L’émergence des jeunes
Mais le club de Saint-Liguaire reste un tout, « et rien de toute cette réussite ne serait possible sans les femmes et hommes, anonymes, qui oeuvrent dans l’ombre afin que tout puisse se passer au mieux » ne manque pas d’ajouter ce président heureux. Les petites faiblesses mentales qui bloquaient dans le passé la marche en avant des Léodgariens, sont aujourd’hui oubliées. Il s’en est fallu de très peu d’ailleurs dimanche, pour que les coéquipiers de Denis Bobineau ne créent l’énorme surprise contre Thouars. « Le parfum de la coupe est toujours particulier, confirme Joël Riffault. Cette compétition pour laquelle nous nous sommes pris au jeu, nous a également permis de rester concernés jusqu’au bout. »
Il reste maintenant à combler l’écart qui va séparer les deux équipes seniors. « L’objectif d’accession ne sera pas clairement affiché prévient Joël Riffault. Il faut d’abord s’efforcer de rebâtir cette équipe réserve qui sera sous la responsabilité de Mario Da Silva. Mais c’est clair, il faudra vite combler cet écart. »
Pour cela, le président peut compter sur les très bonnes générations de jeunes qui sont prêtes à prendre la relève. Les U19 ont longtemps été dans la course pour l’accession. « Mais l’émergence de jeunes talents qui sont vite devenus titulaires en équipe première a affaibli l’équipe », note le président.
En U17, les dirigeants peuvent également se féliciter du parcours de leur jeune formation, qui s’est inclinée en finale de la coupe de l’Angélique face aux Chamois (1-0), et qui termine troisième de son championnat d’Honneur. Les U15 ne sont pas en reste puisqu’ils terminent premiers et accèdent à la division d’honneur. « J’insiste sur l’indispensable notion d’éducation », souligne le président en guise de conclusion.
L’assemblée générale du club se tiendra vendredi, à 19 h, au stade.