En ce jeudi 3 août, Pascal Texier entraîneur de la réserve de L'olympique léodgarien s'est livré à quelques confessions sur la ville de Niort pour le journal de la Nouvelle République.
Bonne lecture.
Pascal Texier au golf de Romagné, son endroit favori avec l'ensemble formé par l'hippodrome et le lac. « Je ne joue pas au golf mais j'aime l'ambiance. Ici, on est coupé du monde. » Pascal Texier au golf de Romagné, son endroit favori avec l'ensemble formé par l'hippodrome et le lac. « Je ne joue pas au golf mais j'aime l'ambiance. Ici, on est coupé du monde. » Ce passionné de foot coache le week-end une des équipes de l'Olympique léodagrien. Pascal Texier, 50 ans, est né à Niort et sa famille s'enracine du côté du Marais poitevin. Il y a une dizaine d'années, il a créé « cestaniort », un pionnier des magazines urbains sur internet. Autant dire qu'il a sa ville chevillée au cœur.
" Nous sommes dans le triangle magique du tourisme en France "
Quel est votre endroit favori à Niort ? Votre lieu « coup de cœur » ?
« J'aime beaucoup Romagné : je trouve très beau l'ensemble formé par le golf et l'hippodrome, ainsi qu'un peu plus loin, le lac qui avait été creusé par l'entreprise Rougier pour ses employés. J'ai découvert l'endroit il y a une dizaine d'années pour des raisons professionnelles. Je ne joue pas au golf mais j'aime l'ambiance. Ici on est coupé du monde. Des gens viennent courir. De l'autre côté, on peut suivre un chemin blanc qui rejoint le centre équestre, route d'Aiffres. Seul inconvénient : qu'on entende le ronronnement des voitures sur la rocade proche, mais j'imagine que quand on est occupé à jouer au golf, on finit très vite par l'oublier. »
Que diriez-vous à quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds à Niort pour lui donner envie de découvrir la ville ?
« Quand je parle de Niort à des gens qui ne connaissent pas, je commence par dire que nous sommes dans le triangle magique du tourisme en France : entre le Puy-du-Fou, le Futuroscope et La Rochelle. On est à 40 minutes de la mer. Quand on parle d'un trajet de 40 minutes en voiture à un Lyonnais ou un Parisien, ça le fait sourire. Quant à la ville elle-même, on y bénéficie d'une douceur de vie exceptionnelle. Certains vont hurler en lisant ça, à cause des travaux ! Mais ces travaux, c'est du provisoire pour améliorer la ville. Et puis, avec L'Acclameur, on va pouvoir accueillir des spectacles populaires : l'offre culturelle ne sera pas celle d'une grande ville mais il y aura de quoi faire. Enfin, les transports publics se sont considérablement améliorés : aujourd'hui, on peut aller en bus à Coulon ou Chauray, ce n'était pas vrai il y a dix ans. »
Que manque-t-il pour que la ville soit plus sympa à vivre ?
« Un beau stade de sport moderne. Dans une ville comme la nôtre, il faudrait qu'il soit polyvalent et ne serve pas qu'au foot. Mais un petit MMA Stadium niortais, comme il en existe au Mans, ça serait vraiment bien. Ah, si la MAAF voulait y consacrer une partie de son budget publicitaire… Il manque aussi certaines enseignes commerciales sympas, comme la Fnac ou Zara. »
Propos recueillis par Yves Revert