Les Léodgariens retrouvent avec l’esprit revanchard les îliens de Ré, qui les avaient éliminés la saison dernière au premier tour de cette même coupe.
Petite nouveauté au sein du club léodgarien, ce dernier est désormais dirigé par une femme. Celle pour qui « un week-end sans foot, ce n’est pas possible », envisage la saison avec sérénité, même si la prochaine rencontre de Coupe de France contre la Rhétaise « lui donne une boule au ventre ».« J’ai été élue en avril dernier, nous confirme Katia Poncelet. Afin de mener ma nouvelle mission du mieux possible, je me suis entourée de quatre responsables sportifs, qui m’aident dans les décisions à prendre dans ce secteur. »
Mieux préparés
Il s’agit de Nicolas Chatelier, Fabrice Parisy, David Poncelet et Christian Michaud. « Avec eux, nous souhaitons avant tout faire monter nos U19, et faire jouer le haut de tableau à nos trois équipes seniors. Mais également réaliser un bon parcours dans toutes les coupes. »
Une des premières questions à ces exigences surviendra dimanche après-midi après le match de Coupe de France face à la Rhétaise. « Ils nous avaient éliminés au premier tour de cette même compétition la saison dernière, se souvient le coach Ludovic Guérineau. La différence s’était faite au niveau physique. Cette année, on est nettement mieux préparés. Et puis, on a déjà disputé trois matchs. On peut envisager l’avenir avec optimisme, à la condition que tout le monde joue le jeu. Cette saison, je dispose d’un banc de touche performant, où la concurrence sera sévère mais saine. Cela devrait nous permettre de jouer un rôle intéressant en championnat, ainsi que de réaliser un bon parcours en coupe. Ce serait bien pour le club de recevoir une CFA2 à la maison. »
Pour cela, il faudra d’abord éliminer les Rhétais dimanche. Même son de cloche du côté de l’entraîneur adjoint, l’inoxydable Francis Trencia. « On est un peu revanchard, car c’est l’AS Rhétaise qui nous avait éliminés l’année dernière au premier tour. En ce moment, on ne joue pas avec toutes nos recrues, et certains joueurs sont moins prêts que d’autres. Mais on a un potentiel supérieur à celui de la saison dernière. La concurrence est supérieure. Éliminer la Rhétaise et faire mieux que l’année dernière en championnat, tels seront nos objectifs. »
Quand on sait que les Léodgariens ont terminé le dernier exercice à la troisième place, tout est dit.
Niort Saint-Liguaire (PH) – AS Réthaise (PH) dimanche à 15 h.
Cor. NR : Bruno Ahime