Exclusivité : Interview d’Omar DA FONSECA pour L’Olympique Léodgarien

Omar Da Fonseca est « consultant-chroniqueur » sur beINSport depuis l’Euro 2012, pour les matchs espagnol et sud-américain.

1) Comment se passe ta nouvelle aventure sur beINSport ?


« Pour moi c’est super, je suis comblé avec le foot espagnol et Sud-Américain. Je prends beaucoup de plaisir tout en essayant d’être consciencieux, je suis un privilégié et je mesure mes propos : superbes stades, grands matchs (Real-Barca), j’ai une grande chance ! Le foot devient de plus en plus privé, beaucoup de matchs diffusés, heureusement qu’il y a d’autres chaînes. »

2) Ta culture Sud-Américaine est enrichissante pour nous, et l’Européenne pour  toi ?


« Oui, il y a peu de domaines où se trouve la science infuse, dans le sport encore plus. Pourquoi beaucoup pratiquer sur le sable en Argentine ? Pour le décrassage en France ? Pourquoi courir autant en France ? Et insister sur le côté technique en Amérique du Sud ? A travers plein de détails, j’apprends. Il y a une grande compétitivité en Argentine, jusqu’à 14 ans ils jouent à 9 pour développer la technique et la tactique plus facilement. Les Grecs disaient : « développer l’intelligence avant le physique ! » Le football (pratiqué) Français est plus mesquin, un peu moins riche, c’est incomparable! Les différentes méthodes mériteraient un débat, les deux cultures sont bonnes. »

3) As-tu eu une belle épopée en Coupe de France ?


« Oui en demi-finale face au PSG dans les années 85, on perd 4-2 là-bas. J’ai moins les sensations, très peu de souvenirs, pour moi c’était plus un complément, nous étions vraiment plus axé sur le championnat. »

4) Notre équipe fanion (PH) joue pour le 3ème tour ce dimanche contre l’Ile de Ré qui les avait battus l’an passé, un conseil à leur donner ?


« Je ne crois pas au stats. Ne pas reproduire les mêmes erreurs que l’an passé, mieux analyser vos et leurs points faibles : par exemple leur petit arrière gauche, est assez lent (rire). De toute manière vous allez trouver la faille. Ca devrait être un moment de joie, de gaieté et surtout de plaisir. Par contre mettez bien vos pieds à l’endroit, pensez à aller chez le podologue avant (rire) ! »

5) Cap de remettre la coupe au vainqueur de notre tournoi annuel des jeunes ?


« Bien sur, avec grand plaisir ! C’est quand (rire)? »

6) Pour toi quelles sont les valeurs du foot amateur ?


« D’appartenir à une famille, se côtoyer, se réunir, le vestiaire, il faut voyager ensemble ! C’est avec ces anecdotes qu’on avance. Les valeurs du respect et de la tolérance sont aussi primordiales. Ce n’est pas la guerre, ce n’est pas vital, avant tout le plaisir ! Le mot du « résultat » n’est pas la priorité, dans l’amateurisme il faut mettre en avant que le résultat viendra ! »

7) Un message pour le club de l’Olympique Léodgarien ?


« Bon match dimanche à la maison et allez l’OL (rire) ! »

Cor : Valentin Texier