Exclusivité : Interview de Grégory Nowak pour l’Olympique Léodgarien

Journaliste et commentateur sportif sur Canal+.

1) Comment se passe ta nouvelle saison à Canal ?

« Bien, très chargé. Beaucoup de choses à faire, avec l’Equipe de France en plus et bien sur la Ligue 1. J’ai également fait « l’Intérieur Sport » sur Yohan Cabaye, je suis bien occupé. Une bonne rentrée, comme on les aime ! »

2) Tu joues au football, c’est un plaisir ? Tu es compétiteur ?

« Je joue de moins en moins je dois t’avouer, pas beaucoup de créneau. Mais quand on trouve le temps on joue à « Urban foot », c’est un plaisir. Je vais plus voir mon fils ! Quand l’EDF joue, le matin du match, nous jouons face aux médias adverses. Quelques part, oui, je suis compétiteur, mais peu importe le domaine dans lequel on est, si on veut avancer, il faut forcément l’être un peu ! J’aime cet « esprit de compétition », que ce soit au tennis avec un ami ou au golf, j’aime jouer ! »

3) L’équipe première s’est qualifié pour le 6ème tour de Coupe de France et va recevoir Gueret. CAP de donner le coup d’envoi ?

« (Rire) Dans l’esprit : oui, mais mon emploi du temps ne devrait pas coller. Sur le principe, bien sur, si ça ne doit pas être ce dimanche, pourquoi une autre fois ! »

4) Pour toi, quelles sont les valeurs du foot amateur ?

« Je suis un peu embêté, parce que pour moi il n’ y a pas de différences. Dans le sport en général, professionnel ou amateur tu dois être motivé par une passion, il faut être habité par cette passion et avoir l’envie de se dépasser ! La véritable différence est financière, les sommes ne sont pas les mêmes. Pour une partie c’est une profession alors que pour l’autre c’est un loisir ! Il y a des dérives dans l’amateurisme autant que dans le monde pro, c’est inévitable malheureusement. Quelle est la différence entre un arbitre agressé sur un terrain en District et un joueur de l’Equipe de France qui prend le taxi pour sortir en boîte lors du rassemblement des Espoirs ? »

5) Un message pour l’OL ?

« J’aurai aimé le préparer (rire) ! Respectez bien vos valeurs, et passez ce 6ème tour de Coupe de France afin de peut-être rencontrer une Ligue 2 au prochain voir une Ligue 1 au 8ème tour ! Maintenant vous êtes bien lancés, ne vous privez pas, lâchez-vous ! »