Chaque semaine, nous allons dresser le portrait d’une personnalité du club selon les évènements. Continuons avec un nouvel arrivant au sein de l’équipe première (PH), David Blanchard ou « Blanchou ». Défenseur central, il entame sa première saison à Saint-Liguaire.
1) Comment préparer ce 6ème tour de Coupe de France samedi face à Gueret ? C’est une semaine différente des autres ?
« Nous devons nous préparer comme une semaine classique, ne pas changer les habitudes, et travailler encore. Ça reste un match très intéressant, nous allons jouer face à une belle équipe, solide, avec un gros bloc. Il va falloir être costaud défensivement et avoir de la folie devant pour espérer passer ce tour, plaisir avant tout ! On est en train de laisser une petite trace de notre passage et c’est agréable, le mérite revient avant tout aux joueurs, mais c’est un partage collectif, et c’est très agréable à vivre. »
2) Pourquoi as-tu décidé de quitter ton club de coeur, Saint-Florent ? Et rejoindre l’ennemi juré, Saint-Liguaire ?
« Je ne prenais plus de plaisir, ça commençais à être difficile. Inconsciemment je voulais aussi, me prouver à moi-même que c’était possible et jouable dans un autre club. Rejoindre l’OL, à la base peut étonner, mais la convivialité que dégage ce club est super. Avec en plus une très belle impression sur le jeu fournit par l’équipe. La boucle est bouclée puisque mon père (il y a longtemps) jouait à Saint-Liguaire ! C’est une nouvelle aventure qui débute très bien ! »
3) Raconte nous ton parcours de footeux ?
« Il devrait être moins fleurissant que mes précédents camarades. J’ai commencé un peu plus tôt que prévu puisque mon père s’occupait des jeunes à Magné. Puis à 13 ans, j’ai rejoins Saint-Florent, pour jouer à l’apogée de ma forme en DH (rire). Depuis cet été, dans le cours de ma trente quatrième année, j’ai signé à Saint-Liguaire. »
4) Ton intégration au sein du club se passe comment ?
(Il répond dans la foulée) « Très bien ! A la fois surpris et non. On peut croire de l’extérieur que c’est fermé, mais au contraire j’ai été agréablement surpris par cet aspect famille qui est important, les maillons sont bien présents, voilà pourquoi ça fonctionne. L’amalgame humaine et sportive se fait naturellement, c’est je crois la recette. »
5) Tu étais coach à Saint-Flo, ça te manques ?
« Aujourd’hui non. J’ai eu la réserve (D2) de Saint-Florent pendant 7 ans, au début c’était un plaisir mais les mentalités changent ; pour certains, jouer dans une équipe réserve est une punition, ce qui est faux. C’est une mission difficile, c’est pour ça qu’être acteur me plait, j’aime jouer ! »
6) Ton prono pour samedi ?
« Comme face à La Souterraine (5ème tour de Coupe de France) : 1-0. Il faudrait ouvrir le score, et simplement éviter de prendre un rouge. Mais cette journée devrait être génial ! »
Plutôt « Casanis » ou « Ricard » ? « Ricard »
Plutôt « Nike » ou Adidas » ? « Adidas »
Plutôt « blonde » ou « brune » ? « Mon amie est blonde donc je dois me pencher vers les blondes. » (Sachant que la demande était bien entendu pour la bière) (rire) !