Chaque semaine, nous allons dresser le portrait d’une personnalité du club selon les évènements. Continuons avec le coach des U19 (PH), François Arnault. Qui entame sa deuxième saison au sein du club. Premier match pour les jeunes Léodgariens à domicile cette saison, dimanche à 13H15 face à Nieul S/mer.
1) Ce dimanche, première réception cette année pour les U19 (PH) tout match confondu. La victoire est impérative ?
« Oui, il ne faut pas perdre de points à la maison. Surtout par rapport à l’objectif de cette saison. Ils sont à trois points de nous, une victoire nous donnerai encore plus d’air. En amical, nous avions gagné face à Neuil mais les effectifs ont eu le temps de changer et d’évoluer. Nous sommes content de jouer à Saint-Liguaire. »
2) A 47 ans, toujours cette même motivation ?
« Tout à fait ! Envie de reporter, de transmettre mon expérience. Ce que j’ai acquis doit être mis à profit et c’est ce que j’essaie de faire. L’abécédaire du football n’est plus à faire avec mon effectif, ce qui est normal en PH, c’est au niveau tactique et dans la stratégie que nous travaillons d’avantage. »
3) Peux-tu nous résumer ton parcours ?
« J’ai commencé le foot dans le Maine-et-Loire. Dans la continuité, je suis allé à l’Absie dans les Deux-Sèvres et j’y ai joué jusqu’en « Promotion de Ligue », pendant une petite dizaine d’année. Ensuite j’ai déménagé en 1998 (belle année…), et j’ai atterris à Mauzé Sur le Mignon en tant que joueur, j’ai passé mon diplôme d’animateur senior puis je suis passé entraîneur. En 5 ans, nous avons fait trois montées : de D3 (district) à PL (régional), avec pour cerise sur la gâteau une Coupe des Deux-Sèvres gagnée ! Cela fait maintenant deux ans que je suis à Saint-Liguaire avec les U19 PH, et cette année l’objectif est clair : la montée en Division d’honneur. Le plus serai un bon parcours en Coupe Gambardella, nous sommes au 4ème et dernier tour régional. »
4) L’OL est un club famille ? Les plus et les moins ?
« Oui c’est un club famille ! Il y a une grosse structure de dirigeants : sportifs, bénévoles et administratifs. Nous avons une certaine liberté d’agir et c’est agréable. Au départ ça a l’air fermé – ce côté famille justement- il ne faut simplement pas faire l’autruche, et après ça roule (rire) !
Les plus : les structures en général et notamment le terrain d’honneur qui est superbe. La qualité de mon groupe, qui a une très bonne discipline, une bonne éducation malgré cet âge qui parfois peut-être difficile à gérer.
Les moins : Je pense qu’il manque un terrain d’entraînement. Je n’ai pas de quantité dans mon groupe avec seulement treize U19, je dois jongler chaque week-end. »
5) On te sait un amoureux des fêtes basques, l’association est possible avec le football ?
« C’est la même chaleur, l’esprit « fête » de la troisième mi-temps ! C’est moins revendiqué dans les Deux-Sèvres , moins flagrant, mais c’est vrai ! Dans le Pays-Basque il fait beau alors que dans le Marais Poitevin c’est différent (rire) ! Mais ça n’empêche rien. »
6) Ton prono pour dimanche ?
« Pour ce premier match à Saint-Liguaire, une victoire 3-1. Et sans cartons ! »