Point de vue : Pierre Juin

Chaque semaine, nous allons dresser le portrait d’une personnalité du club selon les évènements. Continuons avec le coach des U15 (PH) et joueur de la D5, Pierre Juin. Après un bon début de saison avec ces jeunes et un départ tonitruant en tant que numéro 10 en D5, « Pierro » nous donne son ressenti.

1) Toi qui coach les U15 et qui joue en senior, as-tu pris un abonnement au stade ?

Oui effectivement, je passe beaucoup de temps au stade entre les entraînements des jeunes et les entraînements senior, ça fait plus de huit heures de présence par semaine sans compter les matchs. Heureusement que ma copine est cool (rire). Mais c’est une passion donc je ne vois pas le temps passer.

2) C’est agréable de s’occuper des jeunes ?

Un véritable plaisir, je me suis occupé plus jeune des très petits a Mauzé sur le mignon mais en arrivant a Saint-Liguaire on m’a proposé de m’occuper des U15 et je me régale depuis deux ans, c’est une catégorie très agréable ou l’on a beaucoup de chose a leurs apprendre mais qui débordent des fois un peu trop d’énergie (sourire).

3) Raconte nous ton parcours de footeux ?

J’ai commencé le foot très jeune comme tous le monde, a Beaucouzé c’est dans le Maine et Loire a côté d’Angers et ensuite je suis arrivé dans les Deux-Sèvres en treize ans et j’ai fait toute mes classes à Mauzé sur le Mignon jusqu’en senior et je suis arrivé à Saint-Liguaire il y a maintenant deux ans.

4) Avec ton équipe, tu peux repasser en tête du championnat samedi en cas de victoire, c’est un objectif ?

Oui ce week-end est un match de rattrapage et le premier rencontre le deuxième, donc il se peut qu’en cas de victoire de notre part on reprennent la tête mais il faut d’abord que l’on fasse un bon match. L’objectif de la saison était surtout de maintenir cette équipe en région, car c’est important pour le club mais les résultats sont là, donc l’objectif va être de finir dans les trois premiers et l’autre objectif que l’on va se fixer c’est bien sûr la coupe.

5) Ton rôle d’éducateur est aussi important que ta place de joueur au sein du club ?

Je considère mon rôle d’éducateur comme plus important car les jeunes sont l’avenir du club, sans jeunes le club ne pourrait pas continuer sa progression quand on voit l’effectif de la première avec beaucoup de jeunes c’est appréciable et j’aimerai voir dans quatre-cinq ans des jeunes que j’ai coaché en équipe fanion. Mon rôle de joueur est purement plaisir surtout avec l’équipe de Pascal et Salva et j’apprend aussi beaucoup au coté de Ludo, Mario et François a l’entrainement des seniors. 

6) Ils sont sympa, coach « Ancelotti » et Pascal ?

Oh oui c’est vraiment un bonheur d’être avec eux tout les week-ends, ils arrivent à faire un savant mélange entre anciens et jeunes. Mais surtout donner une envie de jouer et de se faire plaisir, c’est le principal dans cette équipe.

7) Ton prono face à Bocafoot 79 samedi à Saint-Liguaire ? Et pour dimanche ?

Je n’aime pas trop les pronostics mais je vais dire un 2-0 pour mes jeunes contre Bocafoot car il faut que l’on reste dans la continuité de ce que l’on a produit le week-end dernier et éviter de perdre des points face aux équipes qui nous collent derrière. Et pour dimanche victoire confortable en inscrivant un petit but ça ferait plaisir, et un de Maurice aussi parce qu’il en a marre de toucher les montants (rire).