En éliminant Chauray, les U19 léodgariens démontrent que la formation restait la politique première du club de la présidente Katia Poncelet.
A l’instar de leurs aînés qui viennent de prendre les commandes de leur championnat de Promotion d’Honneur, les U19 léodgariens drivés par François Arnault viennent de frapper un grand coup ce week-end. Opposés au FC Chauray pour le compte des 64e de la Coupe Gambardella, une équipe hiérarchiquement supérieure, les jeunes Niortais ont obtenu une qualification méritée. En faisant valoir des valeurs enracinées dans la philosophie du club.
Courage, abnégation et solidarité
« J’avais axé mon discours sur le fait que nous étions outsiders et que nous n’avions aucune pression, confirme François Arnault. Tout en insistant sur le fait que mes joueurs étaient une vraie bande de potes, et que dans ces circonstances ça avait une grosse importance. »
Historiquement, Saint-Liguaire a toujours procédé de la sorte. Et a su renverser des montagnes qu’on pensait pourtant indestructibles. En usant des valeurs qu’on inculque dès leur plus jeune âge aux jeunes de l’école de foot. Non pas qu’il n’y ait jamais eu de très bons joueurs au sein du club. Les Christian Michaud, Nicolas Chatelier, Philippe Coulais ou encore le coach d’aujourd’hui Ludovic Guérineau sont là pour en témoigner.
« L’objectif annoncé reste le même, poursuit François Arnault. A savoir faire monter nos U19 en Honneur. Mais comme l’équipe première a elle aussi un bon coup à jouer, on travaillera en toute intelligence avec Ludo. »
Car ils sont plusieurs à postuler à une place d’équipier premier. On pense notamment à Maxime Arnault, Alec Bescher, Antoine Pereira ou encore Etienne Thin qui n’en est pas bien loin. Antoine Pereira, qui a inscrit le but de la victoire et (encore !) provoqué un pénalty admet : « Saint-Liguaire est un club formateur réputé pour la qualité de son jeu. C’est ce qui a dicté mon choix pour signer ici. Bien sûr que j’aspire à jouer en équipe première, mais avant cela, j’aimerais bien tomber contre Nantes au prochain tour de Gambardella. »
François Arnault acquisce dans un sourire : « Ce serait une juste récompense que de tirer un club pro. » Réponse le 24 janvier, pour un 32e de finale qui se jouera le week-end des 9 et 10 février. Les Chamois niortais sont également qualifiés.