Du nouveau dans le point de vue de la semaine ; chaque semaine nous dressions le portrait d’une personnalité du club. A partir d’aujourd’hui, nous croiserons les points de vue, les duos apparaissent : Mathieu Royer, dit « Mat » et Thomas Jauzelon dit « Doug » nous donne leurs ressentis. Deux trentenaires aguerris et qui ont un point commun : les gants…
Depuis combien d’années es-tu à Saint-Liguaire ? Raconte nous ton parcours de footeux ?
MR : « Je suis au club depuis l’âge de 15-16 ans lorsque la fusion entre l’ASPTT et Saint-Liguaire a pris fin. Je boucle donc ma seizième années sous les couleurs de l’OL après avoir débuter le foot a 5 ans au PTT. J’ai connu des débuts difficiles à Saint-Liguaire car à mon arrivée il y avait déjà deux gardiens en place donc je n’ai pas beaucoup joué. Mes plus belles années reste donc en équipe seniors même si ça n’a pas toujours été simple de m’imposer. A force de travail, j’ai donc eu la chance d’intégrer le groupe première avec des moments formidables (et donc de très gros mal de tête le lendemain, rire) ! »
TJ : « Cela fait maintenant 24 ans, que je suis à St Liguaire. J’ai débuté le foot aux Chamois Niortais à l’âge de 8 ans (deux ans de rugby avant). Puis à l’âge de 12 ans, je suis parti pour venir à Saint-Liguaire. En effet, je n’avais pas l’envie d’essayer de « faire carrière dans le foot », même si de temps en temps je me dit que j’aurais bien voulu essayer tout de même. Puis à l’OL, j’ai connu de très bonnes choses. Des montées avec la réserve A de l’époque, mais aussi des descentes. Puis une bonne période de descente (de DH à PL). Et enfin un de mes très bon souvenir fut le 32éme de finale de Coupe de France, joué à domicile (en tant que gardien remplaçant…et heureusement !) avec Jen-Marie Laborde comme coach. »
Tu t’es blessé au coude il y a de ça quelques mois, alors que tu étais en concurrence avec Romain Lelaure en première, c’est le début de la fin ?
MR : « Si il y a bien un endroit où je ne pensais jamais me blesser c’est bien le coude, car je le fait travailler assez souvent je pense (rires), mais bon c’est comme ça. Le début de la fin je sais pas mais la relève avec un gardien comme Romain est bien assurée, j’en suis sur ! Même si je compte bien le titiller encore un peu… »
Toi qui a été gardien pendant des années, c’est un plaisir aujourd’hui de jouer su le pré ?
TJ : « Oui après 16 ans dans les cages, j’ai voulu tenter de jouer sur le terrain. Le niveau étant plus faible qu’à l’époque je me suis dit que je pouvais y arriver. Les différents coachs m’ont fait confiance et je les en remercie. J’avoue que sur le terrain, ce qui me motive c’est le fait de se battre, d’être dans le défi physique, de tout faire pour obtenir un résultat, même si parfois ça fait mal (et de plus en plus avec l’âge, rire). Mais je serai ravi de pouvoir remettre les gants s’il le fallait, ça me manque de temps en temps. »
Aujourd’hui tu es de retour, en tant que N°1 ou N°9 ?
MR : « Sans hésitation numéro 1! L’entrainement dans les buts me manque trop pour changer maintenant. »
Que souhaites-tu au club pour la fin de saison et les 50 ans au mois de juin ?
TJ : « Que l’équipe première puisse aller au bout pour monter. Que la D5 confirme cette belle saison avec une nouvelle montée et un parcours victorieux en Coupe Saboureau. Enfin, une fin de saison « plaisir » pour la première réserve, qui n’a rien à jouer, si ce n’est de préparer la saison prochaine avec beaucoup de jeunes (et peut-être quelque anciens, rire). Et donc une belle fête pour les « 50 ans » où tout le monde pourra se féliciter de ces réussites. »
A 36 ans, tu penses à prendre ta retraite et faire un beau jubilé ? Ou tu es un peu le Ryan Giggs Léodgarien ?
TJ : « Cette année, par mon parcours professionnel, je n’ai pas pu m’investir comme avant. Si tout le permet je pense que je devrai pouvoir à nouveau apporter ma licence en début de saison prochaine. Donc tout va bien. Et Ryan Giggs, il est gaucher il me semble, non ? »
Tu aura 32 ans à la fin de l’année, on va bientôt te considérer comme un vétéran. Tu penses à un jubilé ou tu comptes aller jusqu’à tes limites physiques ?
MR : « Et oui 32 ans déjà et bientôt une coupe de cheveux à la Gérard Jugnot ou Thierry Paquet (rire) ! Le jubilé n’est pas encore prévu, je compte bien jouer encore un long moment. »
Imaginons que tu joues en D5 ce week-end, quel serait ton prono pour le déplacement à Ste Neomaye Romans ?
MR : « Une victoire impérative avec si possible un grand nombre de but. Je dirais une victoire 5-0 et aucun but de morisse (dédicace au flamant rose, rire) ! »
Ton prono pour le déplacement à Melle dimanche ?
TJ : « Une victoire naturellement avec du jeu à développer d’avantage. 2 à 0 serait bien ! »
Blonde, brune ou rousse… ? MR : Brune. TJ : Plus que brune évidemment !
PSG ou OM ? MR : ICI C’EST PARIS ! TJ : Qui ça ? Stade Rennais bien sûr !
Barcelone-PSG ? MR :Victoire du PSG 2-1
N°1 ou N°7 ? TJ : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, peu importe !
Apéro entre footeux ou dîner aux chandelles ? MR : Apéro entre footeux avant le dîner aux chandelles…
Palet ou belote ? TJ : Palet avec Guillaume et belote avec Franky !