Voici notre cinquième épisode des points de vue croisés. Avec cette semaine, deux joueurs considérés comme « cadres » depuis maintenant plusieurs années : Alexis Paquet (gauche) et Yaya Dissa (droite). Alex et « mister président » nous donnent leurs ressentis.
Depuis combien de temps es-tu a l’OL ? Raconte nous ton parcours de footballeur ?
AP : « Je suis au club depuis maintenant 20 ans. J’ai commencé le foot à quatre ans et depuis je suis accro. Saint-Liguaire est comme une famille pour moi et le stade est ma deuxième maison. Dans les catégories junior j’ai vécu de belles choses, des montées, des finales… Ce qui ressort le plus quand je repense à cette époque c’est le fait d’avoir joué avec tous mes copains et en particulier avec Clément Diguet qui pour moi est le meilleur joueur avec lequel j’ai eu la chance de jouer (malheureusement pour l’OL l’appel de l’apero le samedi soir, était trop fort….rires). En senior, j’ai commencé par vivre cinq années sans rien gagner tout en progressant et en faisant la connaissance de plein de personnes qui maintenant sont de véritables amis. Puis depuis deux ans, on commence à retrouver ce plaisir de gagner et cette envie de faire remonter le club au niveau qui lui correspond le mieux. J’ai pris et je prends toujours autant de plaisir à jouer au sein du club. »
YD : « Si je ne me trompe pas ça fait trois saisons et demi que je joue à l’OL et je m’y plais bien. J’ai commencé comme tous les jeunes en Afrique dans la rue à jouer au foot, la seule chose qui comptait, c’était de se faire plaisir. Après le BAC, tout est allé très vite entre ma première sélection en équipe nationale en cadet, suivie de quelques matches en espoir et mon premier match avec l’équipe nationale du Mali contre le Botswana, c’était magnifique avec quelques buts à mon compteur. Pendant cette période, j’ai connu deux clubs au Mali (AS Mandé et le Djoliba AC ), avec le Djoliba j’ai été trois fois champion, deux Coupes du Mali et une fois meilleur buteur. En 1998, je quitte le Mali pour l’Arabie Saoudite (trois coupes), la Grèce (une montée en D1), et enfin, la France en passant par les Chamois , Saint-Florent et l’OL. »
Cette fin de saison t’inspire quoi ?
AP : « Cette fin de saison m’inspire plein de choses, en tous cas je l’espère. Notre D5 va monter, la réserve est maintenue et nous en PH on est à une victoire de la montée en DHR. On a beaucoup travaillé cette saison pour en arriver là, alors je croise les doigts. »
YD : « Je pense qu’on a fait beaucoup de sacrifices pour ne pas rater une nouvelle montée, et j’ai confiance en cette équipe. »
C’est appréciable pour toi d’être associé sur le terrain à Val Paquet ?
YD : « Vava c’est un des grands futurs cadres de l’équipe, et ça a été un grand plaisir pour moi de le connaître et de jouer avec lui. Il a vraiment progressé au cours des deux dernières années, je lui demande de continuer sur cette lancée sans oublier tous les autres jeunes qui montent en puissance, ça veux dire que je ne pourrai plus jouer avec la première (c’est dur d’être vieux, rire !)
C’est appréciable pour toi de jouer aux côtés de ton frangin, Val Paquet ?
AP : « Ça va faire maintenant trois ans que je joue avec mon frère et c’est génial ! Tout d’abord parce qu’il est plutôt bon avec un ballon, parce qu’on s’entend bien et qu’on arrive à se trouver facilement sur le terrain. J’espère jouer encore longtemps avec le frangin. »
Rassure nous, tu continues l’an prochain ?
YD : « Pour l’équipe première on verra, mais pour la réserve ça ne serait pas mal. »
Comment vois-tu l’après match de dimanche si il y a victoire ?
AP : « Alors là, ATTENTION à dimanche si il y a victoire de la PH et de la D5, je pense qu’une grande soirée nous attend. Mais avant de s’enflammer, il faut être sérieux ce week-end afin de préparer au mieux ces matchs. »
Ton prono pour le match de Coupe de cet après-midi face à Saint-Pantaléon ?
AP : « Je pense à un petit 3 -1 pour nous avec un doublé de notre buteur fétiche Mr.Pereira et un but de Mr.Thevenet. »
YD : « Une victoire de l’OL 4-1. Avec Alexis, Antoine, les deux Val et Ben je sais qu’on va marquer les quatre buts. »
PSG ou OM ? AP : Allezzzz AUXERRE, Allezzzz L’AJA ! YD : Quant il fait beau le ciel est bleu clair, allez l’OM.
Blonde, brune ou rousse…? AP : Je n’ai pas de préférence sauf pour la bière ce sera plutôt blonde pour moi ! YD : J’ ai déjà une très belle femme à la maison donc pas de blonde ni de rousse.
Plus gueulard : Ludo ou nounouille ? AP : Question compliquée je trouve puiqu’ils ne gueulent pas mais je dirai Ludo, car il est plus exigent que nounouille. YD : Ni l’un ni l’autre !
Petit mot de Yaya pour terminer : « Je salue et remercie tous les dirigeants, supporters et joueurs de l’OL. »