Points de vue croisés : Poncelet – Riffault

point_de_vue_president
C’est la dernière semaine de l’année sportive concernant le championnat 2012-2013. C’est pour cela qu’aujourd’hui, Katia Poncelet la Présidente (droite) et Joel Riffault le vice-Président (gauche), dressent le bilan de cette belle saison Léodgarienne et nous donnent leur ressentis.
Depuis combien d’années es-tu à l’OL ? Raconte nous ton parcours de footeux ?
KP : « Je connais l’OL depuis 2001, lorsque Thibault mon fils à voulu jouer au foot à l’âge de 6 ans et il n’était pas question de le mettre ailleurs qu’à St-Liguaire. C’est une histoire de famille «Poncelet» son arrière grand-père à joué, son grand père et son père, je ne voulais pas le mettre dans un autre club. Donc j’ai toujours suivi les matchs et les tournois, «de bons moments», surtout le tournoi de l’OL,  lorsque les U13 ont gagnés il y a eu des larmes de joie… Pour moi, mon parcours de footeuse, n’est pas très grand, mis à part regarder les matchs et stresser tout le long, oui ça c’est moi (rire). J’aime le foot car mon père jouait au foot à Celles S/Belles donc depuis toute petite j’étais sur le terrain. »
JR : « Je suis à l’OL depuis toujours. Prédestiné sans doute, dans mon prénom on entend OL (petit sourire). Je me souviens bien de la création du club et de ses origines en partie familiales (Ah les matchs homériques des Chatelier, Riffault et autres dans la cour de la ferme à La Tiffardière, ou.. carrément sur la route !). J’ai commencé à jouer vers 10-11 ans, dès qu’il y a eu un embryon d’école de foot. Puis, j’ai évolué dans toutes les catégories jusqu’en senior tout en m’occupant assez vite d’équipe de jeunes. Ma petite carrière de joueur s’est arrêtée très tôt sur blessure (un léger manque de contrôle), et je suis devenu exclusivement entraîneur, surtout de l’équipe réserve, pendant plusieurs saisons, avant d’être dirigeant (de base et aussi Président pendant 10 ans). Beaucoup de grands moments (pas toujours sportifs, c’est vrai) durant toutes ces années, quelques uns très pénibles aussi et qu’il ne faut pas oublier. Mais, pour ces 50 ans de l’OL, privilégions les bons souvenirs, les solides amitiés et ce petit quelque chose entretenu au fil des années qui rend ce club si particulier ! »
2013 étant l’année des 50 ans du club, quel est ton bilan sportif et économique ?
KP :  » Le bilan sportif, est très rapide à comprendre, il suffit de regarder les tableaux, que demander de mieux pour une première année de présidence, je ne peux pas demander plus, surtout pour les 50 ans. Pour l’économie juste un peu moins de cartons. »
JR : « Le bilan général est plutôt facile à établir cette année. Il suffit de voir les résultats des différentes catégories et principalement ceux de la Première. Il nous fallait cette accession en DHR. Bravo à Ludo, à Francis, à tous les joueurs qui ont fait partie de ce groupe. Félicitations aux plus expérimentés qui ont montrés beaucoup de talent et fédérés leurs jeunes coéquipiers. Ils peuvent tous réussir encore de très belles choses dans les années à venir. D’autant que chez les plus jeunes (U15, U17, U19), on voit aussi de sacrés bons joueurs. Ce qui est plaisant, c’est que tout cela arrive dans un club en bonne santé sportive et aussi financière (pas endetté … mais pas fortuné non plus !). Il faut dire qu’en ces temps de rigueur budgétaire, nous avons un spécialiste maison (il se reconnaîtra). »
Va t-il y avoir des changements notables l’an prochain au sein de l’encadrement sportif et des dirigeants ?
KP : « Pour le moment je ne peux rien dire tout n’est pas encore fait et caler, je peux simplement vous parler que de l’école de foot qui sera très bien encadrer, six adultes le mercredi. Pour les autres équipes, il faudra attendre l’AG le 7 juin. Pas de changement pour les dirigeants à ce jour et j’espère fortement que cela va rester ainsi, tout comme les responsables sportifs car nous sommes une très bonne équipe. Je teins à remercier tous les dirigeants pour avoir été présents tout au long de la saison et ainsi que les éducateurs. »
JR : « A priori, il y aura peu de changements. Les entraîneurs font du bon travail, ils se sentent bien dans le club, continuons comme cela. Chez les dirigeants, pas de départ annoncé (le mercato des dirigeants est très faible, rire). En revanche, quelques arrivées, ce serait bien parce que cette population a quand même tendance à s’user assez vite. » 
Crois-tu en une finale de la Coupe du Centre-Ouest, qui serait le jour des 50 ans de l’OL ?
KP : « Oui bien sûr, cela serait la cerise sur le gâteau, mais avant il faut gagner à Cozes. »
JR : « Je ne fais jamais de pronostic quand on joue, donc je ne pense pas une seconde à la finale. On ira d’abord jouer la demi-finale à Cozes et on verra bien à la fin du match si nous pourrons faire un tour sur l’île de Ré le 15 Juin. »
Ton prono pour la réception de Fors dimanche à 13H15 de la D5, qui peut monter en cas de victoire ?
KP : « J’espère bien sûr la victoire 3-0 pour Saint-Liguaire. »
JR : « Pareil pour la D5, pas de prono. On joue et on fait tout (dans les règles, bien sûr) pour gagner et monter. »
OL ou OL (Lyon) ? KP : L’OL… (rire) JRIl y a un autre OL que le nôtre ? Ah bon ! Sur une autre planète du foot, alors (rire) ! 
Ricard ou pineau ? KP : Le bon pineau. JRWisky avant tout. Le ricard, c’est parfois l’été, mais j’aime moins. Pourtant, en des temps plus reculés, il m’est bien arrivé des troisième mi-temps un peu trop « ricardisées » (sourire) !
Synthétique en haut ou éclairage en bas ? KP : Les deux seraient évidemment parfait ! JRLes deux, évidemment, mais là il va falloir attendre 50 ans. La priorité quand même pour le synthé (peut-être seulement 10-15 ans d’attente). Je blague, mais sur ces sujets, nous dépendons de la Ville qui fait ce qu’elle peut et selon ses choix. Quand on connaît ses contraintes budgétaires (La rigueur, encore. On va leur envoyer notre spécialiste), il ne faut pas s’attendre à du nouveau rapidement.

This article has 2 Comments

    1. Merci à toi Bruno, de donner autant de rayonnance médiatique à l’olympique léodgarien dans la presse locale.
      Tu es toujours le bienvenue au club.

Les commentaires sont fermés