Une magnifique cinquantième…

feu-d-artifice50 ans plus tard… Toujours les mêmes, seules les couleurs ont changé ; les valeurs sont identiques, le partage et l’envie restent intacts, la passion du football le sujet principal ! Le 15 juin 2013 sera une grande et belle fête pour les amoureux de l’Olympique Léodgarien et les inconditionnels de ce sport. Faisons le résumé, côté terrain de cette saison 2012-2013…

Un parfum de réussite !

Dès le début de saison, nous sentions que cette année serait particulière, explication… Avec le retour de quelques « anciens », Romain Lelaure (Chamois Niortais), Valentin Texier (Parthenay), l’arrivée de joueurs expérimentés à ce niveau : David Blanchard (Saint-Florent), Benoit Thevenet (Chauray), et une jeunesse brillante comme Alec Besher et Maxime Arnault (Chamois Niortais), Antoine Pereira (Melle) et Etienne Thin (Vouillé), il était clair qu’il y aurait des ambitions à Saint-Liguaire cette année ! Et sur les premiers matchs de Coupe de France c’était évident : sur les quatre premiers tours, l’équipe fanion avait éliminé trois équipes de PH et une D1. Au cinquième tour, un long déplacement dans la Creuse à La Souterraine (DHR) et une première « pena baiona » suite à une victoire 1-0. L’aventure prenait fin au sixième tour face à Guéret (DH) à domicile, 2-0, mais ce n’était que partie remise… Des années que les joueurs de l’OL n’avaient plus revêtu le maillot de la Coupe de France ! DSC08923Les U19, eux aussi, ont fait un parcours remarquable en Coupe Gambardella, historique pour le club : un 32ème de finale face à Caen à domicile, perdu 3-0 avec les honneurs, en ayant évincé de la compétition Chauray au tour précédent, qui a terminé deuxième de sa poule en DH. La D5, a également réalisé un joli parcours en Coupe Saboureau, en allant en 16ème de finale face au Mahorais de Bressuire. Mais ce n’est pas terminé puisque ce samedi, les U19 de François Arnault vont à Combranssière pour y affronter Nueillaubiers en finale du Challenge. Peut-être un lot de consolation pour cette équipe qui a terminé deuxième de sa poule derrière Thouars, la cerise sur la gâteau ?

Et l’équipe première dans tout ça ? 

DSC08725Toujours en Coupe du Centre-Ouest, en demi-finale, et elle est passée par quoi ? De nouveau un déplacement à La Souterraine en 16ème de finale puis une revanche face à Guéret en 8ème, victoire 3-2 avec un scénario magnifique ! Le 9 juin, elle ira affronter Cozes, qui a finit deuxième de sa poule en DHR et qui aura à cœur de se rattraper, puisqu’il y a de cela deux saisons, les hommes de Guérineau avaient battu les Charentais, 1-0 en quart de finale, alors qu’ils étaient à l’époque en DH ! L’aventure n’est pas terminée, et l’histoire serait belle, parce que la finale de la C.O cette année, à l’Ile de Ré, est le 15 juin…

Et sinon, notre jeunesse côté championnat cette saison ?

La relève Léodgarienne a pris plaisir cette saison, et ça s’est ressenti sur les résultats : nos U15 PH finissent sixièmes de leur poule après avoir été longtemps deuxièmes, une belle saison pour l’équipe de Pierre Juin. Les U17 PH de Fabrice Parisy et Yaya Dissa, terminent deuxièmes de leur championnat à trois points du FC Chauray, une belle performance là encore. Et comme cités plus haut, les U19 PH, restent à la deuxième place, laissant Thouars accéder au niveau supérieur. Un bilan plus que satisfaisant pour la formation, qui laisse présager de beaux jours !

Chez les seniors ?

La montée en DHR 2013 (2)C’est fait, et bien fait même… La PH de Guérineau et Trencia monte en DHR l’an prochain ! Avec seize victoires en vingt-deux matchs, meilleure attaque avec cinquante quatre buts inscrits, ce qui fait 2.45 buts par match, une belle performance. Une deuxième partie de saison magnifique, avec dix victoires consécutives, on comprend mieux la différence au terme de la saison, avec le deuxième Saintes (8 points d’écarts). Pour que cette saison soit « parfaite », manquerait plus qu’une finale de Coupe du Centre-Ouest, le jour de l’anniversaire du club, ce serait « comme dans un rêve« … Et quand on voit la moyenne d’âge de cette équipe, c’est extrêmement encourageant : sur le 11 de départ le plus utilisé cette saison, sept titulaires ont moins de 25 ans ! Heureusement que quelques « briscards », comme Bobineau (capitaine), Dissa, Blanchard, et même A.Paquet, considéré comme « vieux », sont là pour canaliser cette jeunesse fougueuse ! Bravo au duo « Ludo-Nounouille » pour cette deuxième montée en quatre ans, et tous ces beaux parcours en Coupe.

La D2 de Mario Da Silva, pour une première saison à ce niveau, après être montée l’an passé, finit neuvième de la poule sud. Évidemment une réserve peut dépendre de l’équipe fanion, ce qui a été le cas de temps à autre cette saison, mais malgré cela, des cadres comme Merlet, Jauzelon, Cand, ont su instaurer un état d’esprit cohérent et sain afin de prendre le plus de plaisir possible chaque week-end. Le maintien est assuré, ce qui est primordial, d’autant plus que l’équipe première évoluera un cran au dessus l’an prochain !

ol montée D4Et notre D5 elle, dans tout ça ? Et bien elle réitère, deux montées en deux ans, du bon travail ! Et dire, qu’au début de cette aventure humaine il y a deux ans, personne n’y croyait, enfin personne… sauf les deux coachs, Pascal Texier et Salva Tomarchio, sans compter sur leurs troupes de « vieux » qu’ils ont eu il y a au moins une décennie (rire) ! Voilà, on a entendu à nouveau les chants Léodgariens dimanche dernier, devant la buvette, dans les vestiaires et au club house : « on est en D4, on est en D4… » ! Un soulagement, et une belle récompense pour cette équipe intergénérationnelle, de 18 à 51 ans… Voilà ce que peut réaliser l’alliance d’expérience et de jambes de feu : meilleure attaque de toutes les poules de D5 avec 109 buts, seize victoires et une seule défaite. D’ailleurs à ce propos, c’était la première défaite en championnat depuis deux saisons, chapeau ! Le beau duo « Franco-Sicilien » raccroche, pour laisser place à une équipe éducative plus jeune (sourire) ! Bravo à eux !

Ne jamais les oublier !

Nos vétérans, que ferions nous sans eux ? Un jeudi sur deux, ils se retrouvent pour un « entraînement » d’une heure, ça c’est pour se rassurer, mais surtout, afin de se réunir après cet « entrainement », pour manger un bout, boire l’apéritif, et se remémorer toutes sortes de souvenirs… Dans cette belle équipe de vétérans, la plupart sont au sein du club, en tant que dirigeants, coachs, éducateurs, ils sont essentiels pour le club, c’est en quelques sorte l’âme Léodgarienne, mais encore vivante (rire), et bien vivante, ça on peut vous le dire !

Et nous nous devons bien sûr, de remercier tous les éducateurs, tous les dirigeants, les parents de nos enfants, les fidèles, mais comme dans tout remerciement il y a des oublis !

Quelques mots de nos « nouveaux », qui aujourd’hui sont considérés comme de vrais Léodgariens :

David Blanchard dit « Dav » : « Sur le plan sportif, c’est la meilleure équipe dans laquelle j’ai joué. On a fait une saison pleine et elle n’est pas finie. Des saisons comme celle-là, j’en redemande ! Sur le plan humain, la soirée de samedi soir chez moi, traduit ce que l’on a vécu cette année : une orgie de bons moments. Je retiens surtout l’osmose entre les différentes composantes du club. Moi j’appelle ça, une belle famille ! »
Maxime Arnault dit « Héron » : « Saint-Liguaire a été un très bon choix pour moi, je ne regrette en aucun cas ! J’ai rencontré des gens qui me correspondent, et ce club peut me permettre d’enrichir mon palmarès sur cette fin de saison, le pied ! »
Romain Lelaure dit « Rom » : « Un excellent état d’esprit d’équipe, à l’intérieur d’une super bande de pote, que du bonheur !« 

Mais dîtes moi : Dav-Héron-Rom… DHR, non ? (rire)

 

header4Inscrivez-vous pour notre anniversaire le 15 juin à Saint-Liguaire…

 

Merci à tous pour cette magnifique cinquantième année Léodgarienne, on se donne rendez-vous dans 50 ans…