Points de vue croisés : Lassalle – Robelet

point_de_vue_robelet_lassaleEt voilà,ils sont de retour les épisodes des points de vue croisés. Avec cette semaine, deux nouveaux joueurs arrivés cette saison à l’OL et qui ont un point commun, ils occupent tous les deux le poste de latéral en équipe première  Ils nous donnent leurs ressentis.

Tout d’abord à nouveau bienvenue à vous au sein du club de l’Olympique Léodgarien pour cette saison 2013-2014. On veut en savoir un peu plus sur nos nouveaux copains « Léodgariens ».

Thomas Robelet Isaïe Lassalle
  • Age : 24
  • Situation Professionnelle : Educateur sportif spécialisé
  • Situation familiale : en couple depuis 8 ans
  • Poste préféré sur le terrain : latéral gauche ou défenseur central
  • Tes  Qualités : vision du jeu et anticipation, mon pied gauche (de temps en temps)
  • Tes Défauts : les capacités athlétiques entre autres
  • Plutôt Biere ou Coca : Bière
  • Plutôt Brune ou Blonde : Brune
  • Plutôt Ricard ou Whisky : Whisky
  • Age : 23 ANS
  • Situation Professionnelle : Enseignant stagiaire EPS (collège Coulonges)
  • Situation familiale :  En couple
  • Poste préféré sur le terrain : latéral droit
  • Plutôt Bière ou Coca : tout dépend du contexte… mais plutôt coca
  • Plutôt Brune ou Blonde : Brune bien sûr (sauf pour la bière…)
  • Plutôt Ricard ou Whisky : sans hésiter whisky

On ne sera pas plus curieux !!!

Raconte nous ton parcours de footballeur ?
Isaïe : J’ai commencé à l’OL à l’âge de 6 ans (avec un certain Pascal Texier !). J’ai ensuite joué à Niort St Pezenne pendant 2 ans puis intégré les chamois en benjamins. Je suis ensuite parti à St Flo (coaché déjà par Ludo et Francis), où j’ai joué pendant 3 ans. Etant à Poitiers pour mes études, j’ai signé à Ligugé en 2010 et y ai joué pendant 3ans. Et me revoilà à St liguaire !

Thomas :  J’ai débuté très tôt en suivant mes parents sur les terrains de foot, j’ai débuté dans mon village à Fouras en Charente-maritime, puis à Rochefort de Benjamin à -13 ans, une année de 14 nationaux a Saintes, puis 5 ans aux chamois. Après les 18 nationaux, je n’ai pas été conservé donc direction Poitiers pour les études et j’ai rejoint le Poitiers FC ou j’y ai passé 5 ans. J’ai eu la chance de faire deux montées pendant cette période, DH à CFA2 avec l’équipe fanion puis DHR à DH avec la réserve. L’année dernière j’ai laissé les crampons pour diverses raisons et j’ai chaussé les baskets pour rejoindre l’US Jaunay Clan futsal avec un beau parcours en coupe de France (16ème de finale). Et cette année L’OL…

Qui où qu’est ce qui t’a donné envie de signer à St Liguaire ?
Isaïe : J’ai su au mois de juillet que j’allais être affecté au collège de Coulonges. Il fallait donc que je retrouve un club sur Niort, mon choix s’est très vite tourné vers l’OL. Je voulais retrouver Ludo et Francis que j’avais connu à St Flo, mais aussi les anciens (Denis, Blanchou, Yaya). Je connaissais aussi quelques joueurs (Ben, Thomas, Val Nicole…). Enfin, la philosophie de jeu du club et le potentiel de l’équipe m’ont très vite convaincu.

Thomas : Plusieurs raisons m’ont amené à Saint Liguaire. Après une année loin des terrains j’avais envie de reprendre le foot en herbe, me lancer dans un nouveau projet ou le défi sportif était très intéressant, avec un côté familial et convivial. Et puis ma belle famille habite à 500 mètres du stade alors autant dire que j’entendais parler de Saint Liguaire à chaque fois que j’y allait…

Que savais tu et que pensais tu de l’OL avant de nous rejoindre ?
Isaïe : Je suivais les résultats de l’OL depuis quelques saisons, je savais que c’était une équipe jeune encadrée par quelques anciens avec un jeu porté vers l’avant. J’avais eu quelques échos des soirées entre joueurs aussi…

Thomas : J’avais entendu beaucoup de choses positives sur le club, je suis les résultats du club depuis la PL et je venais au stade quand je ne jouais pas le week-end. Je savais que l’équipe était très joueuse, un terrain ou il est difficile de venir gagner, et puis le nombre très importants de dirigeants qui suivent le club. Je ne savais pas que les soirées au club house étaient si longues par contre…

Après maintenant 2 mois de vie en tant que Léodgarien, que penses- tu du club (tu peux te lâcher), de son organisation, de tes nouveaux coéquipiers, de l’encadrement technique ? Et globalement comment vis tu chez « toi » à St Liguaire !
Isaïe : Je ne suis pas du tout déçu et ça correspond à ce que j’attendais : un club sain, très bien encadré, des gens super sympas… Côté terrain, j’ai été impressionné par la quantité et la qualité de l’effectif même si on a encore de nombreuses choses à régler pour être plus performant. Seul petit point négatif : les terrains d’entraînement…

Thomas: Le club est tout à fait fidèle à sa réputation, on essaie de mettre en place du beau jeu, il y a de la vie autour du club avec tous les dirigeants qui s’investissent. Je pense aussi qu’il y a énormément de potentiel dans l’équipe et puis c’est avant tout un bande de copain qui prend du plaisir à évoluer ensemble. J’ai aussi trouvé avec mes coéquipiers l’aspect convivial que je recherchai !
On bosse beaucoup avec Ludo et Francis, ce sont deux personnes que j’apprends à connaitre, et tout se passe bien !
PS : Francis offre la bière à chaque victoire mais je n’ai jamais vu celle du coach…à bon entendeur…

Que penses tu de Thomas et le connaissais tu avant ?
Isaïe : Concernant Thomas, on s’est connu en sport étude à la Venise Verte. Nous nous sommes ensuite retrouvés à Poitiers puisque nous étudions tous les deux à la fac de sport.  C’est une super recrue pour l’OL : un gars très sympa, posé (mais pas mal fêtard !), qui peut être un leader sur et en dehors du terrain et surtout un très bon footballeur !

Que penses tu d’Isaïe et le connaissais tu avant ?
Thomas : Oui avec Isaïe on se connait depuis un moment, on a évolué ensemble aux Chamois, puis nous avons été adversaire lorsque j’étais à Poitiers. Et puis nous nous sommes retrouvés cette année à l’OL. Je préfère jouer avec lui que contre lui car c’est un très bon joueur, un latéral très offensif qui propose toujours des solutions, qui centre beaucoup et joue très intelligemment ! Il est capable d’enfiler des kilomètres sur son côté. Par contre on ne l’a pas encore vu beaucoup au club house…

En venant chez nous quels sont tes objectifs, tes envies, tes souhaits ?
Isaïe : Le 1er était de retrouver le goût de la victoire (je sors d’une descente avec Ligugé), j’espère donc qu’on va jouer le haut de tableau ! Ensuite, tout simplement prendre du plaisir sur et en dehors du terrain.

Thomas :  En venant à l’OL j’avais envie de rejouer au foot, d’essayer de m’imposer dans un collectif déjà bien fourni et de retrouver du temps de jeu. D’un point de vue personnel, n’ayant pas joué l’année dernière, les automatismes reviennent petit à petit, mais j’espère pouvoir apporté plus à l’équipe car mes prestations ne sont pas encore pleinement satisfaisantes. Et puis j’espère surtout aller le plus loin possible avec l’équipe, je pense que l’on peut prétendre à de belles choses.

Pour finir au vue de ce début de saison quels sont vos pronostics :

  • L’équipe de France au mondial ou pas :
    • Isaïe : Bien sûr !
    • Thomas : Ira au mondial
  • Le classement de la DHR en fin de saison :
    • Isaïe : Ol, SOC 2, Périgny (je donne pas l’ordre…)
    • Thomas : Nous finirons dans les 3 premiers de DHR, mais j’espère mieux
  • Jusqu’où ira St Liguaire en coupe du Centre Ouest :
    • Isaïe : Lorsque j’ai signé, la présidente m’a dit que l’objectif était la finale donc finale !
    • Thomas : Si on pouvait la gagner cette coupe, ca serait pas mal quand même, pronostic : finale !

Un dernier mot ?
Isaïe : Merci à tous pour l’accueil et promis je paye bientôt mon coup…