Après avoir fait connaissance avec les « P’tits nouveaux » de cette saison 2013-2014. Nous sommes heureux de vous présenter les éducateurs du club. Avec cette semaine, les U19 de l’OL. Ils nous donnent leurs ressentis.
Tout d’abord on veut en savoir un peu plus :
François Arnault |
Stéphane Bernard dit « Le grand » |
|
|
On sera pas plus curieux !!!
Raconte-nous ton parcours de footballeur avant d’être éducateur à l’OL?
François : J’ai appris à jouer au foot dans un petit club du MAINE et LOIRE puis a l’âge de 20 ans , j’ai été sollicité par club voisin qui évoluait en DRH. J’ai donc rejoints le club de LONGUE au grand mécontentement de mon père qui était alors président du club que je quittais car il n’a eu l’info qu’a réception de la démission AIE. Je suis allé jouer 1 année à DOUE LA FONTAINE club de DSR. Puis pour raisons professionnelles, je suis venu jouer a L’ABSIE pendant 5 ans.Ensuite direction MAUZE sur LE MIGNON, 3 années de joueur puis 4 d’entraineur.
Stéphane : j’ai commencé au FCB pas Barcelone mais Bressuire jusqu’en cadet, puis j’ai stoppé le football pour raisons professionnelles. J’ai repris une licence en junior à Saint Liguaire pour retrouver mes amis de toujours Nico, Eric, Paulo, Phis, James, Pascal …. J’ai arrêté de nouveau à 24 ans et suis revenu à Saint Liguaire à 28 ans.
Ton meilleur souvenir de joueur, le pire – Ton meilleur souvenir de Coach et le pire
François: Le meilleur, avec LONGUE les derbys qui se jouaient le samedi soir devant une grosse assistance très chauvine que des parties engagées YES. Le plus mauvais comme joueur, un match en banlieue nantaise, j’ai dû rester attendre 1heure dans le vestiaire avec mes coéquipiers car on avait fait un holdup parfait en arrosant partout en chambrant. Les spectateurs locaux voulaient nous rendre « les patates chaudes « envoyées durant la rencontre avant qu’on monte dans le bus. Meilleur comme coach, victoire COUPE DES DEUX SEVRES avec MAUZE. Pire Crever 2 X de suite avec les 19 de St LIGUAIRE a la seconde place
Stéphane : mon meilleur souvenir comme joueur c’est la montée en cadet national et le pire, je n’en ai pas le football a toujours été un plaisir et il y a tellement de choses plus graves qu’une descente ou une finale perdue. Mon meilleur souvenir d’éducateur est tout simplement lorsque je coachais les Benjamins à Chauray nous avions gagné la coupe départementale avec le droit de participer à la finale régionale en ayant éliminé les Chamois « la référence dans la région » et cerise sur le gâteau le club qui nous avait accompagné à cette finale c’était Saint Liguaire un beau souvenir.Le pire souvenir c’est lorsque tu te qualifies pour une finale avec des gamins qui sont toujours présents et que tu dois faire un choix, c’est déchirant.
Comment définirais-tu ton rôle au sein du club ?
François : Préparer et formater les jeunes avant d’intégrer les équipes seniors. Leur faire profiter de mon expérience de joueur et d’entraineur, développer leurs capacités techniques, physiques et mentales afin d’être le mieux armé pour intégrer le groupe première et les réserves c’est ce qui ressort des entretiens individuels réalisés avec chacun récemment.
Stéphane : j’essaie simplement d’apporter aux jeunes mes valeurs qui j’espère leur serviront plus tard, le respect, le travail et le plaisir d’être ensemble.
Que penses- tu du club, de son organisation, de tes nouveaux joueurs et éducateurs, de l’encadrement technique ? Et globalement comment vis-tu chez « toi » à st Liguaire ?
François : Ce qui est appréciable pour travailler c’est que l’organigramme du club est bien respecté à savoir que les parties administratives et sportives n’empiètent pas l’une sur l’autre chacun reste bien à sa place. Chacune fait très bien son travail. C’est bien la preuve que le club est bien structuré. Une mention toute particulière aux dirigeants néanmoins anciens joueurs qui se mobilisent sans compter à chaque manifestation. Les joueurs arrivés début de saison sont de qualités avec des valeurs qui correspondent à celle de ST LIGUAIRE. ( avec pour certains de grosses facultés d’ adaptation). Les éducateurs que je côtoie de par ma fonction sont très à l’écoute. La composition des équipes se fait toujours dans la plus grande objectivité et intelligence. Ravi cette année encore du groupe qu’on nous a confié au GRAND STEF et moi. 95 % de 1ere année, il est de qualité, très à l’écoute, discipliné. On vit très bien ensemble et cette équipe fait surtout preuve de solidarité et d’orgueil ,valeurs incontournables ( la preuve en est dimanche contre MONTENDRE ). Mon séjour au sein de l OL continue de bien se passer. J’ai de plus en plus de repères (terrain , vestiaires, club house soirées ) certains joueurs dirigeants léodgariens noctambules comprendront.
Stéphane : Saint Ligue a enfin repris des couleurs grâce aux jeunes et aussi aux anciens qui restent toujours au club, ce que nous envient certains clubs voisins. Saint Liguaire et le foot en général est souvent un sujet de conversation avec Hugo à la maison.
Que faudrait-il pour améliorer encore la qualité de notre école de foot ?
François: Avoir encore plus d’éducateurs diplômés et un investissement plus importants des joueurs séniors a l’école de foot.il ne faut pas oublier en amont les éducateurs qui ont donné de leur temps pour leurs permettent de progresser.
Stéphane : Ce n’est pas un scoop mais un terrain digne de ce nom pour pouvoir travailler correctement.
En acceptant ce poste de responsable de coach des U19, quels sont tes objectifs, tes envies, tes souhaits, tes ambitions ?
François : Une montée enfin en HONNEUR pour être encore plus attractif sur bassin le niortais. Etre ainsi un vivier de qualité pour l’équipe fanion. Une aire de jeu supplémentaire serait la bienvenue car il est parfois difficile de jongler entre différentes catégories pour l’occupation terrain.
Stéphane : Non non le Boss c’est François, je le seconde avec plaisir. L’objectif est simple terminer premier, que les jeunes passent une bonne année avec nous et gardent leur bonne humeur tout en travaillant sérieusement « le travail paie toujours ».
As-tu un message particulier à faire passer auprès des Parents, joueurs, dirigeants, supporters :
François : oui je pense qu’il faut savourer la très bonne période actuelle (montées, parcours GAMBARDELLA CENTRE OUEST ) mais surtout ne pas s’en satisfaire. C’est le fruit d’un travail réalisé en amont. Il faut persister, s’investir encore plus a tous niveaux et anticiper sur la formation des futures catégories pour éviter une fracture entre les générations.
Stéphane : Je veux remercier Malika qui œuvre toutes les semaines à nettoyer les maillots et qui est si heureuse quand les enfants reviennent avec une victoire ainsi que Gérard qui suit le secrétariat du club.
Un petit mot sur le le gars « Francois » ton adjoint
François : c’est du réel bonheur de travailler avec GRAND STEF. Il a la même passion que moi. Il est efficace toujours disponible et à l’écoute de nos jeunes teenagers. Il apporte une sérénité et toute son expérience. Ces interventions et remarques sont pertinentes et très écoutées par le groupe.
Stéphane : Le Boss, c’est un monument à MAUZE et il le devient à l’OL, grâce à sa bonne humeur, son sérieux enfin c’est un mec sympa et nous partageons les mêmes valeurs.
Au vu de ce début de saison quels sont tes prosnostics :
- Le Classement es U19 et objectifs en challenge ?
François : 1er de la poule et finale gagnée CHALLENGE pour effacer échec année passée
Stéphane : la 1ere place car voici 3 saisons que nous avons la place du c… et pourquoi pas gagner le challenge. - Le Classement de la DHR et son parcours en coupe du centre-ouest ?
François : podium avec médaille d or pourquoi pas et trophée dans club house
Stéphane : le haut du tableau et en coupe mieux que l’année précédente - Le classement de la D2 et de la D4 en fin de saison
François : Montée et maintien
Stéphane : la montée pour la D2. Et de la D4 elle marche de mieux en mieux alors le haut de tableau - Jusqu’où ira St Liguaire en coupe des 2 Sèvres et en Saboureau
François : je pense qu’il ne faut pas se tromper d objectif. Montée et maintien avant tout
Stéphane : faire mieux que l’année dernière
Pour finir je te laisse nous dire un dernier mot pour nos lecteurs (de plus en plus nombreux)!!
François : Continuons dans cette voie à partager ensemble notre passion commune dans le plus grand plaisir et bonne humeur.
Stéphane: souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d’année.