Points de vues croisés : Guérineau – Trencia

point_de_vue_coach_premiereAprès avoir fait connaissance avec les coachs et adjoints des U19, de la Réserve B, de la réserve A  pour cette saison 2013-2014. Nous sommes heureux de vous présenter la doublette en charge  de la DHR (équipe première) de l’OL. Ils nous donnent leurs ressentis et impressions sur cette première partie de saison. C’est pour notre duo de coach leur 5ème année au club

 

Ludovic Guérineau dit « Ludo »
Francis Trencia dit « Nounouille »
  • Age : 44
  • Situation Professionnelle : Eudcateur sportif spécialisé
  • Situation familiale : En couple – 1 enfant
  • Poste préféré sur le terrain : 5 ou 6
  • Tes Qualités : pas assez
  • Tes Défauts : beaucoup trop
  • Plutôt Brune ou Blonde : Blonde
  • Plutôt Ricard ou Whisky : RICARD
  • Age : 58
  • Situation Professionnelle : fonctionnaire fainéant comme tous
  • Situation familiale :marié , un enfant Louis
  • Poste préféré sur le terrain : 9 ou 10
  • Tes Qualités : Je suis un gagnant
  • Tes Défauts : horreur de la défaite
  • Plutôt Brune ou Blonde : Les deux plus style asiatique
  • Plutôt Ricard ou Whisky : sky glaçon

On sera pas plus curieux !!!

Raconte-nous ton parcours de footballeur avant d’être éducateur à l’OL?
Ludo : J’ai débuté à Sainte Néomaye, j’ai ensuite joué au sein des Chamois Niortais de minime à Junior 3ème année . Ensuite 1 saison à Prahecq en PH ou l’on a raté la montée en DH pour 1 point. Thierry Michaud m’a alors contacté pour jouer en 4ème division à St Liguaire ; j’y suis resté 3 ans pour partir ensuite à Poitiers qui évoluait en 3ème division. Je suis resté à Poitiers pendant 8 ans, j’ai eu la chance de jouer des matchs inoubliables : 1 année de ligue 2, des matchs de coupe, coupe de France et coupe de la ligue contre des ligues 1.. Que des bons souvenirs. Poitiers relégué par la DNCG, je suis allé jouer à La Roche sur Yon en CFA avec l’ambition pour le club de monter en national. Nous sommes montés, et j’ai donc effectué ma dernière saison au sein de ce club

Nounouille : 52ème licence cette année- Plus haut niveau joué :  3eme div nationale, et j ai dû faire tous les niveaux. Débuts a Souché en passant par la PLà 16 ans avec ASPTT de Niort (avec mon buteur préferé Gérard Royer) et pas mal de clubs, trop long à énumérer

Ton meilleur souvenir de joueur, le pire – Ton meilleur souvenir de Coach et le pire ?
Ludo :
J’en ai plusieurs, des montées avec Poitiers pour aller jusqu’en D2 ; la première saison à La Roche ou on a dominé le championnat pour monter. 1 match en particulier : Bordeaux/Poitiers en ¼ de finale de la coupe de la ligue ou à 10 contre 11 et mené 2 à 0 à la mi temps, on revient finalement à 2/2 pour jouer les prolongations. Pire souvenir de joueur : 1 match de coupe de France avec Poitiers ou on en prend 6 contre Monaco (perdu 6/2). J’ai trouvé le match très long et le terrain très grand….Meilleur souvenir de Coach.. Là aussi j’en ai plusieurs, mais je crois surtout que les 2 montées avec St Liguaire nous ont apportées beaucoup de satisfaction à tous ! Pire… La demi- finale de la coupe du centre ouest, perdue contre Thouars à domicile.

Nounouille : 1ère convocation en 1ère aux Chamois ; coupe des 2 sèvres juniors avec ASPTT de Niort, et puis surtout entrainer les jeunes à St flo avec qui j ai toujours des contacts. Bien sûr les montées avec ST Flo mais surtout le parcours actuel à l’OL. Le pire : le souvenir d’un président incompétent. Mais le reste c’est privé : le décès de mes parents et la perte de mes trois copains : Mickey(comme un frère), Bébert et Michel.

Ton sentiment général sur cette première partie de championnat ?
Ludo :
Une bonne impression avec l’ensemble des équipes séniors qui se comportent plutôt bien ; je regrette que la réserve est perdue des points bêtement sur les 2 derniers matchs joués en championnat.. En revanche, je tiens à féliciter tous les U19 et François leur coach pour cette très belle première partie de saison.

Nounouille : On va dire bien pas parfait, car la Coupe de France me reste en travers de la gorge et quelques points égarés en championnat. On peut faire beaucoup mieux

Que penses- tu du club, de son organisation, de tes nouveaux joueurs et éducateurs, de l’encadrement technique ? Et globalement comment vis-tu chez toi à St liguaire ?
Ludo :
Je pense que St Liguaire est sur une bonne pente actuellement et j’espère que ça va durer. Des très bons joueurs nous ont rejoint à l’inter-saison, mais il ne faut surtout pas s’endormir et au contraire chercher à s’améliorer.. Ceci est valable pour tout le monde,  éducateurs, joueurs, dirigeants. C’est ma cinquième saison et je m’y sens bien !!

Nounouille : Je suis chez moi comme tu le dis mais la vérité du lendemain n’est pas celle d’aujourd’hui.  Le recrutement a été d’une grande qualité. On voulait doubler les postes c’est fait. Tout ceux qui sont arrivés ont adhéré au plan de jeu du MISTER comme on dit en Italie. Tout le reste est mené de main de maitre par Katia, Jean-Michel, Gérard Joël… et bien sur comme dirait Mr Ahime, l’inoxydable –POMPOM. Le reste, je ne peux pas me permettre de juger des éducateurs comme Francois, Nicolas, David, Morice Mario qui sont les meilleurs éducateurs que l’on peut avoir. Pour l’école de foot,  U15 encore quelques efforts et je crois que nous avons un bon réservoir de coachs.

Que faudrait-il pour améliorer encore la qualité de notre école de foot ?
Ludo : Premièrement, ce serait d’améliorer la qualité du terrain d’entraînement, pour de jeunes joueurs c’est très important. Ensuite augmenter le nombre d’éducateurs par catégorie, surtout chez les plus jeunes. Enfin que tous les éducateurs puissent bénéficier d’un maximum de formation.

Nounouille : Plus de personnes qui s’investissent. Je pense a des jeunes, une bonne surface de jeu permettrait d’améliorer cela

En acceptant ce poste de responsable de coach de la première depuis 5 saisons,  quels sont tes objectifs, tes envies, tes souhaits, tes ambitions ?
Ludo :
La première chose était de sortir de la PL, pas si simple..La satisfaction aujourd’hui est d’être en DHR, maintenant je souhaite que l’on reste ambitieux ! On a de très bons joueurs au club et je pense qu’on peut prétendre à de très belles choses dans les années à venir.

Nounouille :
Moi je suis l’adjoint. Les décisions, Ludo les prend et après on discute comme on a toujours fait. Mais en général on tombe toujours d’accord. L’objectif majeur c’est la D2, la Coupe du Centre-Ouest pour Katia, et toujours chercher à aller jouer le plus haut possible. J’espère que les U19 vont monter, le maintien des autres équipes,  D4 et que les équipes de jeunes se maintiennent en Régional

As-tu un message particulier à faire passer auprès des parents, joueurs, dirigeants, supporters :
Ludo
: Dire simplement que si l’on en est là aujourd’hui c’est que chacun d’entre eux y a contribué..On ne peut pas se passer les uns des autres !

Francis : On a besoin de tout le monde pour les manifs pour donner un coup de main aux éducateurs. Pour les dirigeants, pas assez de monde pour aider ceux en place qui font un travail remarquable. On peut être supporters et dirigeants aussi, il n’y a pas que les matchs du dimanche, il y a plein de boulot dans un club à faire.

Un petit mot sur le gars « Nounouille « ton Coach
Ludo : Juste un mot : AMITIE

Un petit mot sur le le gars « Ludo » :
Nounouille
Lui comme je le dis c’est Mister, car respect ! Le voir travailler, chercher des nouveaux exercices pour ces entrainements, sa passion pour le beau foot, tout ce que j’aime. Et en plus, me demander mon avis à chaque décision qu’il prend, c’est un immense plaisir qu’un jour on se soit rencontrés, car il fait partie des grands coachs que j’ai croisés dans ma vie de footeux . Je voudrais ajouter un mot pour quelqu’un : c’est un ange, non UNE COLOMBE  Merci de nous le laisser disponible aussi souvent. Bisous à elle

Au vu de ce début de saison quels sont tes prosnostics :

  • Le Classement es U19 et objectifs en challenge ?
    Ludo :
    ·1er en championnat et gagner le challenge
    Nounouille : Montée et challenge
  • Le Classement de la DHR et son parcours en coupe du centre-ouest ?
    Ludo : Joker, et en Centre Ouest on n’a pas le choix ! Demande à Katia…Tu verras ce qu’elle va te répondre….
    Nounouille : le plus haut possible et la coupe installé chez Katia
  • Le classement de la D2 et de la D4 en fin de saison
    Ludo: J’espère beaucoup la 1ère place. Pour la D4 dans les 3 premiers
    Nounouille : La montée pour la D2 et la D4 maintien et jouer tous les coups à fond
  • Jusqu’où ira St Liguaire en coupe des Deux-Sèvres et en Saboureau
    Ludo: La coupe c’est difficile de faire des pronostics, par contre là aussi demande à Katia…Elle ne rigole pas avec la coupe !!
    Nounouille : IL n’y a pas de vérité en football donc le plus loins possible.

Pour finir je te laisse nous dire un dernier mot pour nos lecteurs (de plus en plus nombreux)!!
Ludo :
Je leur souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année, et si les lecteurs sont de plus en plus nombreux, cela démontre bien l’implication de tous (notamment la tienne Pascal) pour le club de St-Liguaire..

Nounouille : J’en ai déjà dit pas mal mais si vous ne savez pas quoi faire, il y a toujours du boulot chez nous. Bonnes fêtes de fin d’année à tous, et que 2014 nous reserve que des bonnes surprises pour Ol, qui se remet à rugir. Et tous ensemble :  allez l’OL,  allez  l’OL,  allez l’OL !!

This article has 1 Comment

Les commentaires sont fermés