Après avoir fait connaissance avec les coachs des U19, de la Reserve B pour cette saison 2013-2014. nous sommes heureux de vous présenter les nouveaux coachs de la D2 (réserve A) de l’OL. Ils nous donnent leur ressenti.
Ce sont 2 figures emblématiques du club qui ont pris en main les destinées de la réserve A, qui évolue en deuxième division.
David Poncelet |
Nicolas Chatelier |
|
|
On sera pas plus curieux !!!
Raconte-nous ton parcours de footballeur avant d’être éducateur à l’OL?
David : Pour moi le club de L’OL est une Histoire de famille. Mon Grand- père a joué au début de la création « les aiglons en 1940 ». Ensuite mon père. J’ai commencé à jouer dés l’âge de 6 ans avec les poussins à st liguaire avec Léo comme entraineur et mon père François Poncelet, responsable de l’équipe. j ai arrêté le foot en cadet, à cause du boulot (déplacement sur Paris) je suis devenu éducateur lorsque Thibault avait 11 ans en 2006 avec mon copain.
Nico : Très simple, léodgarien depuis l’âge de 7 ans, … donc cette année c’est ma 39e licence, et toujours aussi fier de porter les couleurs blanches et rouges.
Ton meilleur souvenir de joueur, le pire – Ton meilleur souvenir de Coach et le pire
David : Mes meilleurs sont les tournois à Port des Barques avec Mme Landreau. Mon souvenir de coach c’est d’avoir gagné le tournoi de st liguaire avec les U13 qui sont maintenant en U19 avec Pierre L et Thibault P
Nico : J’ai connu énormément de bonheurs à l’OL, mais j’en ai 3 en particulier : les 2 coupes des Deux-Sèvres gagnées en Juniors (U19) avec mes potes de toujours, Eric, Paulo, Phis, La Mule, Olive … la montée et nos années en 4e division nationale, avec mes autres potes, Kiki, Alain, Fab, Willy …. Et toutes mes années de coach avec mes p’tits gars, Christo, Alix, Roman, Victor, mon Titi bien sûr, accompagnés de leurs parents, Jean-Marc, Dom, Didier, Jéjé … de sacrés moments !! Dont un concert inoubliable de Jean-Marc !! Mes pires souvenirs de joueurs ? Pas difficile, ce sont tous les matchs que j’ai perdu !! Comme coach, mon meilleur souvenir est sans aucune hésitation d’avoir gagné le tournoi de l’OL en benjamins (U13) avec mon Titi levant la coupe sous les yeux de son papy et de sa mamie, une très grande fierté … le pire, de voir les enfants que j’entrainais, en pleurs quand nous perdions une finale de tournoi … ils étaient inconsolables et ils m’en ont mouillé des t-shirts, car on en a malheureusement perdu un paquet de finales !!!
Comment définirais-tu ton rôle au sein du club ?
David : Toujours disponible voir indispensable (je déconne)
Nico : J’essaye simplement de transmettre aujourd’hui tout ce que le club et mes différents éducateurs m’ont appris au fil du temps .. La solidarité, le respect, le travail, mais toujours dans le plaisir …. On est toujours récompensé de ses efforts, et aucun effort n’est inutile !!
Que penses- tu du club, de son organisation, de tes nouveaux joueurs et éducateurs, de l’encadrement technique ?
David : Bonne organisation mais pas toujours facile à gérer. D’ailleurs j’en profite pour remercier les personnes pour aider au stade « Dom Pui et Willy et les autres…..
Nico : Je pense qu’aujourd’hui le club est bien structuré, même si il reste bien sûr toujours des choses à améliorer … tous les dirigeants font un boulot remarquable, et tout le monde prend toujours autant de plaisir à se retrouver. Les résultats sportifs prouvent que l’OL peut compter sur un staff technique très compétent et des joueurs de qualité, et l’intégration des nouvelles recrues se fait tout naturellement. L’OL a retrouvé sa place dans le football régional, et recommence à être craint de ses adversaires, comme quoi le travail paye toujours !! Personnellement, j’aimerais être mieux placé avec la 2D, mais la saison est longue encore, alors nous nous battrons jusqu’au bout … têtu je suis, têtu je resterai !!
Que faudrait-il pour améliorer encore la qualité de notre école de foot ?
David : que les jeunes séniors soient plus disponible pour encadrer cette école de foot qui est l’avenir du club
Nico : Tout le monde sait que nos conditions d’entrainement sont difficiles, donc on fait avec, mais il est évident que c’est un handicap bien réel .. L’OL se doit d’avoir une école de foot forte, on travaille pour ça, et je profite de l’occasion pour remercier Eddy et toute son équipe d’éducateurs qui font un boulot remarquable et pour leur dévouement … je souhaiterai aussi que plus de joueurs séniors s’investissent dans la vie du club, et donnent un peu de leur temps libre pour venir encadrer et former nos jeunes joueurs, comme nos anciens l’ont fait pour nous et pour eux … nos petits ont besoin d’eux maintenant …
En acceptant ce poste de responsable de coach de la réserve A, quels sont tes objectifs, tes envies, tes souhaits, tes ambitions ?
David : j’ai accepté ce poste avec Nico car nous n’avions personne pour encadrer cette équipe. L’objectif bien sûr c’est la montée en D1. Oui j aimerais bien cette montée (cela m’empêcherait de refaire le match dans la nuit). Il faudrait trouver un éducateur pour la saison prochaine. je ne pourrai pas continuer comme cela toutes les saisons (intendance, manifestations, buvette tous les dimanche matin.)
Nico :L’objectif du club est de faire monter cette équipe. Nous avons perdu des points bêtement, à nous maintenant de ne pas reproduire ces erreurs qui nous pénalisent au classement aujourd’hui. Il va falloir être encore plus courageux et bosseurs pour arriver à atteindre nos objectifs, mais avec David on y croit.
As-tu un message particulier à faire passer auprès des Parents, joueurs, dirigeants, supporters :
David : Etre plus disponible lors des manifestations pour les rangements (notamment pour vide grenier, tournoi ex…….)
Nico : Il ne faut pas croire que tout est arrivé parce que l’on a de bons résultats depuis quelques années … il ne faut pas avoir la mémoire courte, car les années galères ne sont pas loin derrières nous, donc il faut savoir rester humble et continuer à travailler à tous les niveaux du club, dirigeants, staff technique, joueurs, petits et grands …. Et puis toutes les nouvelles têtes prêtes à venir nous rejoindre seront les bienvenues, la famille léodgarienne ne demande qu’à s’agrandir …
Un petit mot sur le le gars « Nico » ton adjoint:
David : Très bon copain autant au foot qu’en dehors (il y a du bois à ranger à la maison)
Un petit mot sur le gars « David » ton adjoint:
Nico : Je vais faire court car je sais qu’il n’aime pas qu’on parle de lui, mais David, c’est le copain et l’ami que tout le monde rêve d’avoir un jour … moi je l’ai, c’est mon gars David !!
Au vu de ce début de saison quels sont tes prosnostics :
- Le Classement es U19 et objectifs en challenge ?
David : 1er de leurs poule et la montée. pourquoi pas le Challenge aussi .
Nico : Le doublé - Le Classement de la DHR et son parcours en coupe du centre-ouest ?
David: Le maintien de la DHR et la Finale en coupe du centre- ouest( c’est la Présidente qui le dit)
Nico : sur le podium, mais quelle médaille ? … pour la coupe, on fera de la place sur le frigo !! - Le classement de la D2 et de la D4 en fin de saison
David : Pour la D2 La montée et pour la D4 le maintien
Nico : Pour la D2, j’espère tout en haut et la D4 sur le podium
- Jusqu’où ira St Liguaire en coupe des Deux-Sèvres et en Saboureau
David : Le plus loin possibleµ
Nico : Je crois qu’on a plusieurs frigo non !
Pour finir je te laisse nous dire un dernier mot pour nos lecteurs (de plus en plus nombreux)!!
David : je veux remercier deux personnes : Jeannot papa de Nico (qui nous a quitté) et Thierry Paquet qui ont transmis leur passion du foot à mon fils Thibault qui nous a fait pleurer au tournoi de st liguaire en remportant le trophée Thierry Michaud. Merci à tous les dirigeants et éducateurs. Merci à jean Mi qui est calme lorsque je lui donne les factures « rire . Bonnes fêtes de fin d’année.
Nico : soyons fiers de nos couleurs … bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous les supporters de l’OL.