Points de vue croisés : Jean Michel Boulic (trésorier) et Joel Riffault (vice-président)

15 Janvier 2014 – Interview.

Après avoir fait connaissance avec les coachs et adjoints des U19, de la Reserve B, de la réserve A pour cette saison 2013-2014. D’un certain nombre de joueurs nouveaux et anciens . Nous sommes heureux de donner la parole à deux dirigeants du club qui oeuvrent depuis de nombreuses années au sein de l’OL. Ils nous donnent leurs ressentis et impressions sur cette première partie de saison
Tout d’abord on veut en savoir un peu plus.

thumbs_imgp2401Jean Michel :
Age : 65 ans
Situation Professionnelle : retraité du secteur bancaire
Situation familiale : marié depuis 41 ans…avec la même
As-tu une devise (je ne parle pas d’argent) : L’union fait la force
Tes Qualités : du caractère, ça doit être tout.
Tes Défauts : Impulsif mais je me soigne… Pour les autres, je laisse à mes connaissances le soin d’en établir la liste, mais elle risque d’être longue !
Plutôt Brune ou Blonde : plutôt brune
Plutôt Ricard ou Whisky : les deux avec modération…
thumbs_imgp2441

Joël :
Age : 59 ans
Situation Professionnelle : Employé dans une mutuelle d’assurances
Situation familiale : Je vis avec Roselyne et j’ai 2 filles
As-tu une devise (je parle pas d’argent) : Pas vraiment
Tes Qualités : Pas beaucoup, je le crains
Tes Défauts : Plus que de qualités, je le crains aussi
Plutôt Brune ou Blonde : Brune
Plutôt Ricard ou Whisky : Whisky
On ne sera pas plus curieux !!!
Raconte-nous ton parcours de dirigeant avec l’OL !
Jean Michel : c’est ma 17 ème année dont 15 ème de trésorier.
Joël : J’ai été longtemps dirigeant « de base », puis Président pendant 10 ans et maintenant Vice-président pour la deuxième saison.

Ton meilleur souvenir de dirigeant, et le pire !
Jean Michel :  Le meilleur souvenir sportif, c’est l’extraction, enfin, de cette   promotion de ligue, et en second la montée en DHR. Le pire, 14 ans de descentes en seniors.
Joël : Les meilleurs sont les montées (surtout PH et DH pour la 1ère, mais aussi D2 pour la réserve A et D5 puis D4 pour la réserve B).Les pires : La descente en PL il y a 10 ans, les  comportements imbéciles de certains joueurs et parents de joueurs

Ton sentiment général sur cette première partie de championnat.
Jean Michel :  très bonne première partie de saison pour la DHR et les U19, mais aucune équipe ne démérite.
Joël : Si l’on regarde les différents classements, ça va plutôt bien. J’apprécie la progression de la 1ère qui vient de produire de bons matchs. Si nous sommes réguliers à ce niveau de jeu, nous devrions avoir un rôle intéressant à jouer.Les U19 sont à la place attendue, ils ont le bon tempo pour atteindre leur objectif.
La D2 n’a pas été assez régulière et nous avons un déficit de points. Les joueurs doivent absolument s’entraîner plus et afficher à chaque match le même esprit que samedi dernier en coupe des DS s’ils veulent remonter en haut du classement.
RAS pour la D4 sauf à rappeler que son objectif n’est pas de monter en D3 mais plutôt de faire participer le plus possible les joueurs méritants, dans un état d’esprit irréprochable.
La saison est difficile pour les U17, mais s’ils continuent de travailler et de progresser, nul doute qu’ils parviendront à se maintenir.
Les U15 et U13 ont fait un début de championnat très correct.
Au niveau de l’école de foot, nous avons un point de vigilance faute de disposer d’un encadrement suffisant. Compte tenu de l’importance de ce secteur pour les années futures du club, il nous faut vraiment nous améliorer.  

Que penses- tu du club, de son organisation, de tes nouveaux joueurs et éducateurs, de l’encadrement technique ? Et globalement comment vis-tu chez « toi » à st Liguaire ?
Jean Michel :  Je pense que le club est correctement structuré tant au niveau de l’encadrement technique que de ses dirigeants.
Les nouveaux joueurs semblent s’intégrer sans difficulté mais il est vrai que c’est plus facile lorsque l’on est dans une dynamique positive. Par contre, avec 280 licenciés, les surfaces de jeux sont insuffisantes. Je ne sais pas si je suis chez moi car je ne suis pas un footeux historique du village gaulois, bien que sympathisant du club depuis bien longtemps pour des raisons que certains connaissent. Je me suis d’ailleurs marié à la mairie de St Liguaire.
Joël : Très vaste question.  Je dirais simplement que nous sommes dans un club solide (280 licenciés) et correctement structuré. Il faut quand même veiller à ce que les chevilles ouvrières du quotidien (Katia, David, Jean-Michel, Gérard, Eddy, etc,…) ne s’usent pas et s’efforcer d’impliquer plus de monde dans le fonctionnement régulier du club.  Nos finances sont saines mais nous sommes très loin de l’opulence. C’est pourquoi nous devons réussir toutes nos manifestations pour rester à l’équilibre.  Heureusement, c’est toujours l’occasion de rassembler beaucoup de monde pour ces organisations et c’est aussi ce qui permet d’entretenir notre convivialité.
A de rares exceptions près, les nouveaux joueurs se sont très bien intégrés, ce qui a permis, notamment en 1ère, de réussir un bon amalgame. Il faut y voir aussi la patte des entraîneurs qui sont très compétents et d’un très bon état d’esprit.
Je suis donc tout-à-fait content de la période que nous vivons depuis quelques saisons maintenant et j’espère qu’elle va se prolonger encore longtemps.

Que faudrait-il encore  améliorer pour que notre club soit encore plus performant et qu’on y soit encore mieux ?
Jean Michel :  Il faut encourager à la formation des éducateurs. Le club est disposé à faire les efforts nécessaires.De nouveaux dirigeants doivent s’investir, ce qui est déjà le cas mais c’est insuffisant.Il faut plus d’implication de joueurs dans les manifestations extra-sportives que nous avons l’obligation de réussir pour équilibrer nos finances.
Joël : Nous devons améliorer notre école de foot, trouver plus de partenaires, former plus d’éducateurs, trouver d’autres arbitres, recruter plus de jeunes dirigeants. Il nous faudrait aussi au moins 1 terrain d’entraînement qui soit en bon état toute l’année (1 synthétique).

En acceptant ce poste de trésorier depuis 15 saisons,  quels sont tes objectifs, tes envies, tes souhaits, tes ambitions ?
Jean Michel : mes objectifs, chaque saison, c’est de terminer avec un situation financière globale  équilibrée. Pour cela, j’ai un œil (et même les deux) en permanence sur chaque budget et si ça dérape, je tire le signal d’alarme !
Ma préoccupation  aujourd’hui c’est que le club puisse disposer de moyens financiers lui permettant de réaliser ses ambitions, faire partie de l’élite régionale en seniors et U19.
Joël : En tant que vice-président, je voulais surtout assurer la transition avec Katia qui m’a remplacé à la présidence. Je souhaite seulement que l‘OL continue de se développer à tous les niveaux.

As-tu un message particulier à faire passer auprès des parents, joueurs, dirigeants, supporters :
Jean Michel :  Une remarque : Depuis deux saisons, nous voyons de plus en plus de spectateurs au stade, ce qui démontre que  le jeu pratiqué et les résultats sont attractifs.
Le message à faire passer :
que les parents et anciens joueurs s’investissent comme dirigeants actifs.
– que les joueurs des équipes réserves soient plus assidus aux entraînements afin que les résultats soient plus conformes  à leurs qualités techniques.
· que les supporteurs soient de plus en plus nombreux.  La qualité du match de coupe du centre-ouest contre Aulnay, ne peut que les encourager à revenir.
Qu’un trésorier se propose avant que je parte à la maison de retraite (NDR : t’as donc encore de belles années devant toi Jean Mimi).
Joël : Il faut avant tout remercier les parents qui accompagnent et les supporters qui nous suivent de plus en plus nombreux. Quant aux joueurs et dirigeants, continuons de bien vivre ensemble et , chacun d’entre nous, de faire du mieux possible pour notre club.

Jean Michel : Un petit mot sur le gars  JO « notre vice-président » : » Je le remercie de m’avoir supporté en certaines occasions….mais c’est réciproque. Il est insupportable sur le bord de la touche mais c’est un passionné.Je ne confonds pas les petits désaccords passés avec l’estime que j’ai pour lui. »

Joël :  Un petit mot sur le gars « Jean Michel » notre trésorier : « Sa modestie dût-elle en souffrir, je répéterais qu’il reste indispensable, nonobstant ses sautes d’humeur ».

Au vu de ce début de saison quels sont tes pronostics :
Jean Michel :

  • ·Le Classement des U19 et objectifs en challenge : Drivés de main de maître par François, il peuvent faire le doublé, championnat et challenge.
  • ·Le Classement de la DHR et son parcours en coupe du centre-ouest : La DHR doit pouvoir jouer le titre au vu de ses dernières prestations. Pour la coupe, il faut un facteur chance même si la Présidente la voit déjà dans ses bras. Petite remarque, pour sa deuxième année de présidente, elle est gâtée par les résultats.
  • ·Le classement de la D2 en fin de saison et la coupe des DS : Pour la coupes des DS c’est fini malgré un excellent résultat à Vasles. Concernant le championnat, l’équipe a le potentiel pour monter. 
  • · la D4  et la coupe saboureau: La coupe Saboureau, c’est fini, pour le championnat se maintenir en prenant du plaisir.

Joël : Je ne fais pas de pronostics. Le seul objectif qui me paraisse presque garanti, c’est la montée des U19. Le reste, il nous faut le mériter.

Pour finir je te laisse nous dire un dernier mot pour nos lecteurs (de plus en plus nombreux)!
 Jean Michel : Après un creux de vague trop long, L’Olympique Léodgarien est sur une bonne dynamique. Ce n’est pas le hasard, c’est le résultat du travail solidaire de tous les acteurs, dirigeants, éducateurs, joueurs. Continuons dans cette voie pour atteindre les objectifs que j’évoquais plus haut.
Joël :  L’OL, c’est bien. 

Merci à Jean Michel et Joel pour nous avoir livré sans concession leur sentiments et impressions.

A la semaine prochaine pour faire connaissance avec deux nouveaux invités.
Allez l’OL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!