Ce sont deux « anciens » du club Julien et Yo avec qui nous allons faire un peu plus connaissance. Après une trêve qui se prolonge à cause du mauvais temps…
Julien Maillou | Yo |
Age : 22 ans Situation Professionnelle : Apprenti commercial Société IMMEL (matériel de blanchisserie professionnel) Situation familiale : En couple Poste préféré sur le terrain : J’ai dû faire tous les postes sur le terrain mais mon préféré c’est gardien de but. Tes Qualités : rigoureux, sympathique Tes Défauts : râleur et mauvais perdant Plutôt Brune ou Blonde : Pourquoi choisir si on peut avoir les deux (rire) Plutôt Ricard ou Whisky : Ricard Tu supportes quelle équipe en Ligue 1 : Les Verts de SAINT-ETIENNE Ton joueur préféré dans le monde et à St Liguaire : Mon joueur de cœur c’est Lilian THURAM parce c’est un guerrier et un compétiteur dans l’âme, actuellement ca serait Blaise MATUIDI, je trouve qu’il est impressionnant, il est partout sur le terrain, perd très peu de ballons et n’est jamais fatigué. J’ai eu la chance de le voir jouer plusieurs fois à Geoffroy Guichard et même à l’entraînement. A St-Liguaire le joueur qui m’impressionne le plus c’est Yaya DISSA, il a une excellente vision du jeu et une superbe détente sur tous les ballons aériens, ce qui le caractérise le plus c’est sa gentillesse. J’ai pensé à lui aussi parce que ça été un des premiers qui m’a rassuré et encouragé quand j’ai eu la chance de faire quelques matchs dans les buts en première. |
Age : 31 ans Situation Professionnelle : Fontainier Situation familiale : Célibataire Poste préféré sur le terrain : Libéro Tes Qualités : Peut-être mon jeu long Tes Défauts : Ma vitesse et mon jeu de tête Plutôt Brune ou Blonde : N’importe pourvue qu’elle soit fraîche Plutôt Ricard ou Whisky : Je suis bilingue Tu supportes quelle équipe en Ligue 1 : L’OM biensûr Ton joueur préféré dans le monde et à St Liguaire : Dans le monde du football, personne, mon seul maître c’est Roger (pour les non initiés Federer) et à l’OL c’est Ju Maillou évidemment. |
Depuis combien de temps portes tu le « beau « maillot de l’OL?
Julien : J’ai commercé à venir jouer au foot à L’OL juste après le mondial 98, où là j’ai été sous l’encadrement de Jannot CHATELIER, Pascal TEXIER puis mon père et aussi d’autres éducateurs. L’amour de L’OL me vient de mon père et de mon grand-père qui a fabriqué le premier fanion de Saint-Liguaire.
Yo : j ai fait toutes mes classes à l’OL (de 6 à 17ans) ensuite je suis parti à Bessines jouer avec mon père et mon oncle pour enfin revenir à l’age de 25 ans et ne plus quitter ces belles couleurs
Ton meilleur souvenir de joueur, le pire
Julien : Mon meilleur souvenir de joueur c’est d’être partis 3 jours à GANNAT dans l’Allier avec mes copains faire un tournoi de foot. C’était juste une expérience géniale, on avait des supporters hors normes (Familles : Pui, Texier, Mékaoui, Gilles, Ribreau, Mamie Paul et d’autres). Même si sur le terrain on n’était pas très performants, avec cette équipe on a passé de très bons moments qu’on se remémore quelquefois quand on se croise en soirée avec les copains (rire). Le pire souvenir c’était d’avoir perdu la finale du Challenge U19 à Saint-Liguaire contre Chauray. Comme on dit souvent une finale elle est belle que quand on la gagne. Je vous rassure ça ne nous a pas empêché de tous finir le soir chez Eric Ferru notre coach de cette saison. (rire)
Yo : Mon meilleur souvenir c’est d avoir eu la chance de jouer avec mon père et mon oncle dans la même équipe. C’était plutôt sympa les « papa seul, tonton ça vient ». Le pire s’est aussi passé à Bessines avec un triste record, on était 1er en 3D avec 6pts d’avance à la trêve avant d enchainer une série 11 ou 12 défaites de rang et une descente en 4D.
Ton sentiment général sur cette première partie de championnat
Julien : La première partie de championnat est très bonne, il y a juste à voir le classement des équipe séniors. C’est juste dommage d’être sortis rapidement de la Coupe de France et Gambardella. Pour les réserves, juste beaucoup de regrets pour la Coupe des Deux-Sèvres mais surtout pour la Coupe Saboureau alors que l’on disposait du groupe pour aller beaucoup plus loin. Sur les jeunes les résultats sont satisfaisants dans l’ensemble.
Yo : Globalement les résultats sont plutôt bons. Le seul regret c’est peut être la 2D mais il ne faut surtout pas lâcher, nos jokers ont été utilisés et si on a perdu des points en route les autres en perdront aussi.
Que penses- tu du club, de son organisation, des nouveaux joueurs et éducateurs, de l’encadrement technique ? Et globalement comment vis-tu chez « toi » à st Liguaire ?
Julien : Le club de Saint-Liguaire est en pleine progression par rapport aux tristes années que nous avons connues. Il faut dire que l’équipe dirigeante et les éducateurs ont évolué en nombre pour espérer faire revenir L’OL au plus haut niveau régional auquel il se doit d’être. Je tiens à souligner le travail des piliers de L’OL (famille Poncelet, Dom Pui, Gérard Morisset, Jean-Michel notre financier et notre intendante Malika…). Mon copain Eddy Guérit responsable de l’école de foot qui est très impliqué auprès des plus petits et d’autres éducateurs comme David en U11 qui dispose d’un groupe très intéressant que j’ai pu voir jouer. Bravo à Ben Thevenet qui se lance dans l’encadrement des petits, c’est une chose que j’ai aimé faire, il y a pas si longtemps que ça, mais le temps ne me le permet plus (même si je ne suis plus sur le bord du terrain je pense toujours à vous les fistons). Après sur les nouveaux joueurs, ce que j’ai pu observer c’est que l’intégration s’est faite rapidement, on a l’exemple avec l’équipe première qui a vu de nouveaux éléments de qualité arriver. Pour ma part, Saint-Liguaire est une deuxième famille pour moi, donc je m’y sens toujours très bien !!!
Yo :Je pense que le club revit depuis qu’il s’est sorti de cette PL. L’organisation est gérée de main de maître par le couple Katia et David. Le recrutement a été fait en nombre et en qualité. Au vu des résultats on peut féliciter l’encadrement technique car quand les résultats ne sont pas là, on sait leur crier dessus.
Comment vois-tu cette deuxième partie de saison ?
Julien : Je la vois avec une nouvelle montée pour une équipe en fin de saison, voire plusieurs. Et des très bons moments à vivre sur le terrain comme en dehors.
Yo : Après cette très très longue trêve, la reprise sera très importante. Il faudra être présent d’entrée si on veut réussir les objectifs et ne pas finir la saison en roue libre.
Et quels sont vos pronostics :
Le Classement des U19 et objectifs en challenge :
Julien : 1er et pourquoi pas le challenge dans un deuxième temps (j’aimerais bien que cette équipe monte, pour le club mais aussi pour le coach François, je trouve que c’est une personne qui sait se faire entendre et apprécier de ses joueurs, cette montée, il l’attend depuis plusieurs saisons, j’espère que pour lui c’est cette année).
Yo :1er et une victoire en challenge
Le Classement de la DHR et son parcours en coupe du centre-ouest ?
Julien : Dans les 3 premiers voir leader, il y a un super groupe en pleine puissance. Pour la Coupe du Centre-Ouest je la vois bien remplie avec du Champagne à David Poncelet (rire)
Yo :pourquoi pas le doublé
Le classement de la D2 en fin de saison ?
Julien : Il est important que cette équipe monte, je vais dire 1er
Yo :1er même si ça va être compliqué
La D4 ?
Julien : Dans la première partie du classement, après pour la D4 il faut prendre match après match et surtout prendre plaisir.
Yo :le plus haut possible
Un petit mot sur le gars « Yo »
Julien : Yo c’est juste un mec extraordinaire avec un cœur en or, une personne sur qui on peut toujours compter pour venir donner un coup de main pour les manifestations ou le weekend pour les petits. Et puis en joueur, il est calme et toujours bien placé en numéro 5. Comme on dit souvent dans l’équipe Tonton Yo le tireur de coup franc à la Beckham.
Un petit mot sur le gars « Julien-Travolta »
Yo : que dire, simplement je suis content de te connaître mon p’tit Ju.
Pour finir je te laisse nous dire un dernier mot pour nos lecteurs (de plus en plus nombreux)!
Julien : Saint-Liguaire est une belle maison qu’il faut solidifier et agrandir de plus en plus, ça passe par le soutien des joueurs séniors, des parents et bien montrer que L’OL ce n’est pas qu’une équipe mais un club avec des licenciés de 6 ans à 50 ans et plus, qui sont là pour prendre plaisir en passant la porte du stade. (Je voulais juste dire un mot a mon Papa , même si on n’est pas toujours d’accord. C’est grâce à toi que mon cœur est léodgarien et le restera, je suis très fier) ALLEZ L’OL
Yo: Football plaisir c’est la #teamOL
salut Ju et merci pour les compliments , c’était normale de ma part de te rassurer comme tous les autres .Je me sens bien à st liguaire et je continuerai à apporter mon peu d’expérience à tous ceux qui veulent en profiter .c’est un plaisir pour quand les jeunes écoutent mes conseils .Tu fais du bon boulot avec les jeunes et je t’encourage .Yo la D4 a besoin de toi .Bonne journée à tous.
Pourquoi dans toutes les interviews la question ricard et whisky revient systématiquement ? carburant de l’OL ?
Rire