Points de vue croisés : David Blanchard et Denis Bobineau

point_de_vue_bobineau_blanc

Points de vue croisés : David Blanchard  et  Denis Bobineau février 2014 – Interview

 

Quand va-t-on pouvoir enfin revenir à la compétition ! C’est ce que nos  deux invités se demandent!Nos 2 invités de la  semaine font partie du groupe de l’équipe première. Ce sont un peu « les anciens » de cette équipe, et oui maintenant quand tu dépasses 25 ans, t’es un « vieux » en équipe première. Plus sérieusement cette semaine nous avons le plaisir de faire d’avantage connaissance avec 2 « cadres » de notre club. Ils apportent sur et en dehors du terrain leur expérience au reste de l’équipe !

David Blanchard   Denis Bobinneau
Age : 35 ans (36 ans en Avril)
Situation : Professionnelle : Analyste d’applications informatiques dans une mutuelle spécialisée dans l’Assurance Vie.
Situation familiale : En couple. 2 beaux enfants (1 petit garçon de 2 ans et demi et une grande fille de 9ans).
As-tu une devise :J’ai une devise :Carpe diem (« Profite du jour présent sans te soucier du lendemain ») et une expression : « Il ne faut pas jeter l’eau du bain avec le bébé ».
Tes  Qualités : J’ai les qualités de mes défauts.
Tes  Défauts : Et inversement, J’ai les défauts de mes qualités.
Plutôt Brune ou Blonde : Blonde sans hésitation.
Plutôt Ricard ou Whisky : Ricard sans aucune contestation.On sera pas plus curieux !!! 
Age : 35 ansSituation Professionnelle : Agent territorial (sport).
Situation familiale : Marié, 3enfants
As-tu une devise : Le travail finit toujours par payer !
Tes  Qualités : Généreux dans l’effort et à l’écoute.
Tes  Défauts : Mauvais perdant et boudeur.
Plutôt Brune ou Blonde : Une bière blonde dans les bras d’une brune !
Plutôt Ricard ou Whisky : Je m’adapte ! 

Depuis combien d’année es tu licencié à l’OL, raconte-nous ton parcours de joueur avant et depuis que tu es  avec l’OL !

David : Je suis un jeune licencié puisque c’est ma 2ème saison à l’OL. J’ai débuté le foot pas loin d’ici puisque mes premiers pas de footballeur, je les ai effectués au CSM (Club Sportif de Magné) très jeune grâce à mon papa, éducateur des juniors à l’époque. J’ai fait mes gammes à Magné jusqu’en minimes toujours sous à la houlette de mon papa et je suis parti ensuite à Saint-Florent. Dans le même temps, j’ai intégré le sport-étude Fontanes sous la coupe de Monsieur Pascal PLANTIVEAU, un grand éducateur. Après avoir passé 18 ans à Saint-Florent, je suis désormais léodgardien depuis maintenant 1 an et demi.
Denis : Ca fait maintenant ma 4ème année au club de St Liguaire avec deux montées et deux demi-finales du Centre-Ouest. (Sans compter l’année en cours que j’espère aussi prolifique) Auparavant j’ai beaucoup bourlingué en commençant le foot à Ardin, pour passer aux Chamois, Ste Pezenne, Chauray, Echiré, St Flo et Benet.

Ton meilleur souvenir de joueur, et le pire !

David : Mon pire souvenir est une défaite en finale de la coupe des Deux-Sèvres Junior contre Bressuire. Je rajouterai également mes dernières années saint-florentaise où les défaites s’enchainaient inlassablement et le plaisir de jouer s’évaporait comme neige au soleil. Mon meilleur souvenir : la très belle saison de l’année dernière : Une montée en DHR associée à une demi-finale de Coupe  du Centre Ouest et un soupçon de 6ème tour de Coupe de France. Tu agrémentes le tout avec des supers mecs (« Il ne faut pas trop leur dire sinon ils vont prendre la grosse tête) et une bonne ambiance, c’est Cadeau. Je rajouterai aussi les montées successives avec la réserve de Saint-Florent
(De 1erDiv (Aujourd’hui 2eme div) jusqu’en PL) et un 64eme de gambardella.
Denis: Beaucoup de bons souvenirs à l’OL avec les accessions et la coupe mais aussi un magnifique moment lorsque j’ai joué contre l’AS Monaco en jeune avec les Chamois au Tournoi de Joué les Tours. Le pire souvenir est sur le plan personnel, les quelques blessures articulaires aux chevilles ou aux genoux et sur le plan collectif la dernière demi-finale du centre-ouest que l’on doit gagner et qui doit nous permettre d’offrir un joli cadeau d’anniversaire à notre Vava. ( bon rétablissement à lui)

Ton sentiment général sur cette première partie de championnat en DHR !

David : A la vue du classement et des dernières prestations, on ne peut être que satisfait de cette première partie de championnat en DHR. Il y a une continuité par rapport à l’année dernière dans l’esprit du jeu prôné par Ludo et Francis et l’ambiance au sein du groupe est très bonne.
Denis : Une bonne première partie de saison qui nous permet d’être ambitieux et quand on est compétiteur comme je suis, c’est génial.

Que penses- tu du club, de son organisation, de tes nouveaux joueurs et éducateurs, de l’encadrement technique ? Et globalement comment vis-tu chez « toi » à St Liguaire ?

David : J’entame ma 2ème saison à Saint-Liguaire et j’ai l’impression d’être là depuis toujours donc autant dire que je me sens comme chez moi. Je découvre au fur et à mesure le fonctionnement et l’organisation du club. Pour moi, le club est sur de bonnes fondations et correctement structuré. On a la chance d’avoir des dirigeants investis à 100% dans leur tâche donc la moindre des choses quand on est joueur, c’est de faire le maximum sur le terrain pour leur rendre. Les nouveaux joueurs et éducateurs se sont, je crois, bien intégrés. En ce qui concerne l’encadrement technique, je ne vais pas être objectif car je connais trop bien Ludo et Francis. Malgré tout, le travail qu’ils réalisent depuis plusieurs saisons prouve leurs compétences et leurs investissements.
Denis : C’est un très bon club (convivial, sérieux et ambitieux) qui, au niveau des seniors et jeunes, fait les bons choix pour que cela perdure. Pour ma part l’intégration s’est faite tout naturellement grâce aux dirigeants, éducateurs et joueurs.

Que faudrait-il encore  améliorer pour que notre club soit encore plus performant et qu’on y soit encore mieux ?

David : Je crois qu’avant de penser à améliorer les choses, il faut d’abord se concentrer sur ce qui fonctionne bien et le consolider. Le club a fait beaucoup d’efforts ces dernières années pour redorer le blason de Saint-Liguaire et lui redonner la place qui est la sienne sportivement. Il faut se caler sur ces fondations pour construire. Maintenant, la spirale positive dans laquelle est le club fait naître des ambitions. Je pense que de nouveaux dirigeants pour épauler nos chevilles ouvrières et continuer à insuffler l’esprit leodgardien seraient les bienvenues. Côté sportif, il faut continuer à structurer l’école de foot. Un terrain d’entrainement supplémentaire serait le bienvenu et si possible une surface jouable à n’importe quel temps style synthétique.
Denis : Un synthétique à la place du terrain d’entraînement, de la lumière sur le stabilisé et plus d’éducateurs et d’encadrants pour l’école de foot.

A titre personnel quels  sont tes objectifs, tes envies, tes souhaits, tes ambitions pour cette fin de saison (si on arrive à jouer un jour). Et comment vois-tu ton avenir au sein du club.

David : A titre personnel, mes objectifs, envies, souhaits et ambitions se résument tout simplement : continuer à prendre du plaisir. Et si j’arrive à apporter un peu de mon expérience au groupe, ce sera super. Après, on est tous des compétiteurs et on souhaite tous évoluer le plus haut possible. Mais si je peux faire une nouvelle montée que ce soit avec la 1ère ou la réserve, ce sera parfait car les saisons avancent et l’âge aussi donc tout est bon à prendre. Le summum, ce serait quand même une montée en DH (Je n’ose imaginer s’il y avait le doublé Coupe – Championnat). Je crois que ce serait l’occasion idéale pour finir une carrière en  beauté et prendre un peu de recul en tant que joueur et s’investir différemment dans le club.
Denis : J’ai toujours eu l’habitude de donner le meilleur de moi-même sur le terrain et à l’extérieur donc tant que physiquement je pourrais évoluer à un certain niveau et que j’aurais un minimum de reconnaissance des jeunes que j’ai la joie d’encadrer en sénior, je continuerai mais c’est clair que les années et la famille,  pèsent dans les jambes et dans la tête.

As-tu un message particulier à faire passer auprès des parents, joueurs, dirigeants, supporters :

David : Tout d’abord, je souhaite remercier l’ensemble des personnes qui œuvrent au quotidien pour la bonne marche du club. Elles font un travail remarquable et remarqué. Je souhaite aussi remercier toutes les personnes qui prennent de leur temps pour accompagner et supporter les différentes équipes. Quand on est joueur, c’est important de se sentir soutenu. Que chacun dans son rôle continue à insuffler l’esprit leodgardien.
Denis : Un minimum d’investissement de chacun pour un avenir prometteur et glorieux !

Au vu de ce début de saison quels sont tes pronostics :

David :
– Le Classement des U19 et objectifs en challenge : Le duo François-Stephane doit pouvoir amener nos U19 au doublé. Ils le méritent amplement.
– Le Classement de la DHR et son parcours en coupe du centre ouest : Quand on est à 5 points du premier avec un match en retard et que l’on est 3eme, on peut légitimement avoir l’ambition de rester le plus longtemps possible sur le podium et pourquoi pas accrocher le wagon pour la montée en DH. Pour la coupe du Centre Ouest, à chaque tour suffit sa peine. Après si le tirage n’est pas trop capricieux, pourquoi ne pas rêver et ambitionner de faire aussi bien voir mieux que la saison dernière.
– Le classement de la D2 en fin de saison : Des points ont été bêtement lâchés. La chance n’a pas toujours été au rdv et les éléments souvent contraires. J’espère que la reprise va être l’occasion de refaire le retard sur les équipes de devant. Il nous faut cette montée.
– La D4 Après une période d’adaptation, Mario et Maurice ont trouvé la bonne formule et enchainent les bons résultats. Avec 4 points de retard sur le 1er, on ne sait jamais. Il faut continuer à rester dans le haut du tableau. 

Denis :
– Le Classement des U19 et objectifs en challenge : 1er et Challenge en poche.
– Le Classement de la DHR et son parcours en coupe du centre ouest :  1er et Centre-ouest en poche.
– Le classement de la D2 en fin de saison : 1er et grosse soirée en poche.
– la D4 : Football plaisir dans le top 5.

Un petit mot sur le gars « Denis »
Denis, c’est un super mec. Par son investissement au sein du groupe et sa mentalité de gagneur, il a une part non négligeable dans la réussite et les bons résultats de l’équipe 1èredepuis son arrivée. Il sait fédérer. Ce n’est pas pour rien que c’est notre capitaine. Son seul défaut : Sa passion débordante pour Monaco.
Un petit mot sur le gars « Blanchou «
Un super mec avec un super état d’esprit qui lui aussi ne lâche rien. En plus un tireur de coup franc hors pair !!!!

Pour finir je te laisse nous dire un dernier mot pour nos lecteurs (de plus en plus nombreux)!

David : Force et Honneur : Ici c’est L’OL.

Denis : Allez St Liguaire (Allez Monaco) !!! Force et honneur.