Points de vue croisés : Francis Cand – Gérard Morisset

point_de_vue_cand_morissetAprès cette « trêve » un peu trop longue, continuons à faire connaissance avec des membres actifs du club. Nos deux invités du jour, ne se font pas remarquer sur les terrains en herbe, mais œuvrent dans l’ombre aux côtés de notre présidente pour la bonne marche administrative du club. Ils ont pendant de nombreuses années accompagné leur fils (les Aurélien’s Boy) sur les différents stades de la région, et ils sont aujourd’hui dédiés aux club comme peu le sont. Leur fidélité, leurs actions et leur dévouement auprès du club doit être pour beaucoup d’entre nous un exemple et source de respect.

 

Francis CAND Gérard MORISSET
Age : 58 ans
Situation Professionnelle : Responsable comptable
Situation familiale : Marié depuis 34 ans, 2 enfants Aurélien et Mathilde et une adorable petite fille Margaux
As tu une devis ( je ne parle pas d’argent) :
Tes Qualités : à vous de me dire
Tes Défauts : têtu et bien d’autres sans doute
Plutôt Brune ou Blonde : Brune
Plutôt Ricard ou Whisky : les deux à petites doses
Age : 59 ans
Situation Professionnelle : Salarié chez BNPPARIBAS depuis 1975
Situation familiale : vie maritale depuis 2006
As-tu une devise (je ne parle pas d’argent) : non
Tes Qualités : Sincérité, dévouement
Tes Défauts : trop nombreux pour les citer
Plutôt Brune ou Blonde : Brune
Plutôt Ricard ou Whisky : Ricard

Depuis combien d’année es tu licencié à l’OL, raconte-nous ton parcours de dirigeant avec l’OL ?
Francis :
Après une carrière modeste de footballeur dans divers clubs du Nord-Deux Sèvres (Moncoutant et Courlay)  et dans le Sud-Deux Sèvres (1 an à Magné et 6 ans à Prahecq) je suis devenu dirigeant licencié à l’OL quand Aurélien a pris sa première licence il y a 25 ans, et je suis passé par de nombreux postes : organisateur du tournoi des jeunes, trésorier avant Jean Michel, intendant……. Et maintenant simple dirigeant présent quand c’est nécessaire.

Gérard : Aurélien était licencié depuis 2 ans à L OL, le président de l’époque JC Thébault m’a demandé de devenir dirigeant , c’était au début des années 90. j’ai accepté sans savoir que le bail serait long. B Jauzelon a pris la présidence, le club était en DH, je suis devenu secrétaire car les anciens dirigeants arrêtaient.

Ton meilleur souvenir de dirigeant et  le pire ?
Francis :
les meilleurs souvenirs ont été les deux 32 èmes de finale de la coupe de France, et bien sûr, pour les années plus proches, les montées en PH et DHR et les montées en D2 et D4. Les pires souvenirs : les années pauvres en dirigeants actifs et les descentes successives.

Gérard : La victoire en coupe de France contre Montrevault.  Le pire : les descentes successives

Ton sentiment général sur cette première partie de championnat ?
Francis : une très bonne prestation d’une équipe jeune en DHR, un sans-faute en championnat des U19, un petit regret pour la D2, et une D4 ambitieuse.

Gérard : Une bonne première partie de championnat pour l’ensemble des équipes, la 2e div doit faire mieux pour espérer monter.

Que penses- tu du club, de son organisation, des nouveaux joueurs et éducateurs, de l’encadrement technique ? Et globalement comment vis-tu chez « toi » à st Liguaire ?
Francis :
l’OL est un club bien organisé et sain, qui a bien intégré les nouveaux joueurs, avec  un bon encadrement technique, et des dirigeants présents dans les manifestations et dans les accompagnements. Je veux tirer un grand coup de chapeau particulier  à Katia et David  omniprésents qui s’investissent à 200%  dans ce club.

Gérard : Le club doit encore progresser, les tâches mieux réparties ( pour cela il faut des volontaires).Les nouveaux :  joueurs, éducateurs s’intègrent facilement c’est signe d’une bonne santé du club. Retrouver tout le monde le vendredi soir est un plaisir que je partage volontiers autour d’une bière

Que faudrait-il encore pour que notre club soit encore plus performant et qu’on y soit encore mieux ?
Francis :
il faut consolider l’école de foot avec plus d’éducateurs, et cela passe par plus d’investissement en particulier des parents anciens joueurs, qui devraient avec leur expérience, participer et aider à la formation tout en accompagnant leurs enfants.

Gérard: Avoir une permanence au  secrétariat le mercredi après- midi, avoir suffisamment d’éducateurs pour l’école de foot, un investissement plus conséquent des séniors pour encadrer les jeunes. Avoir suffisamment d’arbitres pour  que le club ne soit pas pénalisé

En acceptant ce poste de dirigeants depuis de nombreuses saisons,  quels sont tes objectifs, tes envies, tes souhaits, tes ambitions ?
Francis
: Mon  souhait est  que l’OL continue d’attirer les jeunes et retrouve le plus haut niveau régional

Gérard : Laisser ma place au secrétariat, il faut du changement, pour éviter que la lassitude l’emporte.

As-tu un message particulier à faire passer auprès des parents, joueurs, dirigeants, supporters :
Francis : L’Ol a besoin que  plus de parents de jeunes s’investissent au niveau de l’école de foot et deviennent ensuite  des dirigeants actifs, Une association sportive comme l’OL  a besoin de se renouveler et de s’étoffer constamment. Il ne faut pas toujours tout  attendre des autres mais devenir acteur et apporter sa contribution au fonctionnement du club. Et quand on est nombreux ça va toujours mieux et on prend plus de plaisir.

Gérard :  S’investir pour faire évoluer le club et le rendre plus performant

Un petit mot sur le gars « GG »
Francis : Gérard, c’est le travailleur de l’ombre depuis de longues années, toujours modeste, pas assez mis en valeur pour son travail dans le club, le secrétaire  indispensable que tout le monde sollicite, y compris pour les petits points de règlements pour rassurer les éducateurs.

Un petit mot sur le gars « Francis »
Gérard
: Francis est super sympa, toujours prêt à rendre service, cela fait une vingtaine d’années que je le vois au stade, notamment le vendredi soir.

Et quels sont vos pronostics :

Le Classement des U19 et objectifs en challenge :
Francis: 1er et le challenge
Gérard :1er et une victoire en challenge

Le Classement de la DHR et son parcours en coupe du centre-ouest ?
Francis : sur le podium et  pourquoi pas un truc en coupe du centre ouest
Gérard : sur le podium pour le championnat, le plus loin possible en coupe !!

Le classement de la D2 en fin de saison ?
Francis : La montée est indispensable
Gérard :  L’objectif est la montée donc aux joueurs de faire le nécessaire

La D4 ?
Francis :
Le maintien
Gérard :
Dans le haut de tableau et plus si !!!!

Pour finir je te laisse nous dire un dernier mot pour nos lecteurs (de plus en plus nombreux)!
Francis : Allez l’OL, Toujours plus haut, toujours plus fort

Gérard : Le club est un ensemble, pour le faire vivre il faut un investissement de tous, dirigeants, joueurs, éducateurs, parents.

This article has 1 Comment

Comments are closed.