Points de vue croisés: Vincent Lescat – Franck Merlet

point_de_vue_lescat_merletIls ont connu différentes aventures depuis qu’ils sont au club. Franck et Vincent (un peu trop absent des terrains depuis le début de saison) nous donnent leurs impressions.

Vincent Lescat Franck Merlet
Age : 26 ans
Situation Professionnelle : en reconversion professionnelle licence pro à Castorama Niort
Situation familiale : Amoureux et en ménage
As-tu une devise : C’est avec des tous petits riens qu’on construit de grandes choses.
Tes Qualités : Combatif, franc, festif
Tes Défauts : Rancunier, insatisfait
Plutôt Brune ou Blonde : Toutes méritent d’être aimées de la meilleure des manières !!! (mais… brune sinon je vais me prendre un plomb)
Plutôt Ricard ou Whisky : je commence toujours avec un petit Ricard et de l’eau…Car je pense à bien m’hydrater
Age : 38
Situation Professionnelle : Technicien logistique
Situation familiale : En couple avec Caro, 3 enfants
As-tu une devise : La vie est belle
Tes Qualités : Heureux de vivre
Tes Défauts : Mon âge (pour le foot!!!)
Plutôt Brune ou Blonde : Blonde pour la bière mais sinon brune
Plutôt Ricard ou Whisky : Je suis polyvalent

 

On sera pas plus curieux !!!

Depuis combien d’année es tu licencié à l’OL, raconte-nous ton parcours de joueurs avant et depuis que tu es avec l’OL !
Franck : J’ai commencé le foot à 6 ans aux Chamois jusqu’à 15 ans ensuite j’ai signé à l’ASPTT Niort (15 à 27 ans) avec 3 montées et des troisième mi-temps mémorables!!!! Pour finir j’ai signé à St Liguaire. Cela fait donc ma douzième année au club (avec une montée en P.H)

Vincent : 99.9 % OL ça fait 20 ans : Débutant avec David et Antoine Thébaut comme coach ( un tournoi à Bordeaux inoubliable avec mes potes Seb Dault, Brice Gilbertn Greg Carvalho et bien d’autres…) , puis en Poussin avec Thierry Paquet où l’on gagne la coupe des deux sèvres, je continue en Benjamin avec Patrick Veillon (on finit 4ème de la coupe régionale), l’année qui suit 13 ans avec Yoyo alias Lionel Pouvreau et une montée en DH, puis 15 ans avec Patrick Veillon et une montée en PH, puis 18 ans (avec Salva) où j’ai joué une demi saison avec une montée en PH et j’ai intégré à 17 ans les séniors où j’ai évolué en PH et Excellence avec dans un premier temps Sébastien Guérineau et Papi, puis avec Ben Beaumet et Soleil…. Hélas rythmé par trop de descentes…Je pars ensuite deux années pour mon premier métier d’éduc sportif et directeur de centre de loisirs, dans le Nord Deux-Sèvres à Saint Cerbouillé où j’ai vécu de bons moments en D3. Je reviens en 2011 pour la plus belle de mes saisons avec la PL coaché par Ludovic Guerineau et Nounouille qui se finit sur une montée en PH et une ½ finale de la Centre Ouest contre Thouars. Ces trois dernières années se résument par des demi-saisons et trop de blessures mais une satisfaction l’année dernière ? car je crois bien être le seul joueur à avoir joué : un match de monté en 4D, ainsi qu’une montée en D2 et un match de montée en DHR et une demi finale de la Centre Ouest ; une année relativement atypique…

Ton meilleur souvenir de joueur, et le pire ?
Franck : Mon meilleur souvenir au foot était les tournois internationaux quand j’avais 10-12 ans aux Chamois et bien sûr les différentes montées que j’ai connu à l’ASPTT et à St Liguaire Je n’ai pas vraiment de mauvais souvenir à part cette demi-finale en Centre-Ouest contre Thouars où nous n’étions pas loin de les faire tomber.

Vincent : Je l’ai évoqué un peu avant, bien évidemment cette montée en PH que l’on attendait depuis des années et la Demi-finale de la Centre Ouest contre Thouars ! Magnifique année, pleine de bonheur ! Le pire restera ce 7ème tour de Gambardella, perdu aux pénaltys à Conda, j’étais capitaine pour ce match et on avait l’équipe pour aller plus loin. Ce fut une grande déception pour l’ensemble des joueurs (alex, clem, juju, max, flo, larbi, greg….)

Ton sentiment général sur cette première partie de championnat en DHR ?
Franck :C’est super agréable de les voir jouer. Toute cette jeunesse promet un bel avenir au club. Il faut continuer dans cette lignée.

Vincent : Félicitation ! Le travail, l’engagement et le sérieux des joueurs sont récompensés. Néanmoins il faut maintenir ce niveau et donc redoubler d’effort car le plus dur reste à venir si cette équipe veut la cerise sur le gâteau et finir la saison en fanfare. Tout se joue maintenant. Dans tous les cas, je suis fier de porter les couleurs du club quand on voit la qualité de cette équipe fanion qui tire l’ensemble vers le haut, elle est proche de l’exemplarité . A vous de jouer les gars !

Que penses- tu du club, de son organisation, de tes nouveaux joueurs et éducateurs, de l’encadrement technique ? Et globalement comment vis-tu chez « toi » à St Liguaire ?
Franck : J’ai l’impression d’avoir toujours joué dans ce club. J’aime ces « clubs famille-amitié ». L’arrivée de certains joueurs a donné un nouvel élan à l’équipe et donc au club. Le plus important est de faire monter cette D2 (vivement dimanche!!!) J’aime surtout ces soirées du vendredi soir qui resserrent les liens entre les joueurs et le personnel encadrant (enfin, je me comprends!!!)

Vincent : Ayant grandi au sein du club j’ai pu voir les hauts, les bas, et en ce moments les hauts. Quoi qu’il est pu se passer, j’ai toujours vu un club soudé avec un esprit d’équipe sur le terrain comme en dehors : irréprochable et cela est révélateur ! De nombreux bénévoles encadrent l’ensemble des catégories jeunes et séniors et ne manquent jamais à l’appel (en 20 ans jamais un souci de voiture, toujours des arbitres, des gouters en fin de match…) Merci à eux, et merci à nous tous de les récompenser comme il se doit ! Les nouveaux joueurs se sont intégrés : ils ont payé leurs coups 😉 , et en plus, contribuent à la réussite du club dans un bel état d’esprit. Si je n’ai pas eu l’occasion de vous le dire de vive voix, je vous le dis ou redis, BIENVENUE A VOUS ! Les éducateurs pour moi ne sont pas nouveaux (Nico l’est déjà depuis longtemps, Ludo et Nounouille font partie intégrante de la famille léodgarienne) mis à part David (dans un nouveau poste) qui vient de rejoindre la réserve, un homme d’exception toujours là pour tous avec une générosité sans limite. Merci à toi d’être présent aussi en tant qu’éducateur ! Et aussi Maurice dans ces nouvelles fonctions qu’il occupe avec un professionnalisme inébranlable ,bravo à toi. On peut dire qu’à Saint Liguaire on ne manque de rien : la chaleur humaine y règne en maître !

Que faudrait-il encore améliorer pour que notre club soit encore plus performant et qu’on y soit encore mieux ?
Franck : La seule chose à améliorer c’est bien sûr d’avoir un terrain d’entraînement dans un meilleur état et que le Ricard repasse à 1 euro (pour David, humour)

Vincent : Au niveau matériel : un terrain d’entrainement supplémentaire praticable toute l’année… Au niveau humain : Des éducateurs jeunes ou seniors plus nombreux. L’ayant fait pendant quelques années c’est une expérience géniale, on vit des moments différents mais avec autant d’émotions que quand on gagne sur le terrain . Attention, on a besoin d’arbitres sans quoi cela peut pénaliser l’équipe première dans les années à venir…

A titre personnel quelles sont tes objectifs, tes envies, tes souhaits, tes ambitions pour cette fin de saison . Et comment vois tu ton avenir au sein du club ?
Franck : A mon âge, cela reste surtout du plaisir! encadrer les jeunes avec les autres anciens (Doug, Guigui…) pour leur donner cette envie de gagner tous les dimanche. J’espère encore jouer quelques années (vue mon hygiène de vie…) pour que mon fils vienne voir son papa et qu’il prenne la suite. Un rôle de coach pourquoi pas mais temps que je peux jouer, je continuerai!!!

Vincent : Revenir sur le terrain dans moins de deux semaines sans aucune douleur (entorse mal soignée). Donner le meilleur pour faire monter la D2, rien n’est perdu si tous jouons le jeu à 110%. Je suis ambitieux et je me vois bien dans deux ou trois années toujours avec cette équipe faire une saison en PL… Et si je reste sur Niort plus longtemps selon mon parcours professionnel reprendre à entraîner…

As-tu un message particulier à faire passer auprès des parents, joueurs, dirigeants, supporters ?
Franck : Venez nombreux dimanche au vide-grenier et continuez de supporter l’OL (Force et Honneur)

Vincent : Venez nombreux nous encourager, ça fait tout le temps plaisir de jouer avec des supporters et cela contribue à notre réussite !

Au vu de ce début de saison quels sont tes pronostics :
Franck :
Les U19 ? Premier et le challenge pour François
La DHR ? La jeunesse a envie d’aller en D.H alors premier et une finale après c’est le foot!!
La D2 ? Premier obligatoire, on verra ça dimanche soir!!!

Vincent :
Le Classement des U19 et objectifs en challenge : Montée des U19 vous le méritez et vous avez les cartes en mains et un coach en OR !
Le Classement de la DHR et son parcours en coupe du centre ouest : Cette équipe mérite d’être récompensée comme il se doit ! Et pour la Centre-Ouest (2 fois on échoue en ½….C’est pour quand ?)
Le classement de la D2 en fin de saison : Pas le droit à l’erreur tout est possible ! Mais avec plus de rigueur ! j’y crois et j’espère y contribuer vite ! Je pense néanmoins que des renforts seraient bienvenus sur certains matchs (notamment ce weekend où l’on doit gagner…)
la D4 : Elle ne peut pas se satisfaire du milieu de tableau en fin de saison !

Un petit mot sur le gars « Vincent »
Franck : Je l’apprécie autant au foot qu’à l’extérieur

Un petit mot sur le gars « Franky »
Vincent : J’adore ces transversales extérieures pieds droit 😉 loin dans ma course…. Francky c’est le gars sur lequel j’ai toujours pu compter sur un terrain comme en dehors. Il s’est intégré même avec des jeunes joueurs, chouette gars, très belle rencontre, très bon état d’esprit !

Pour finir je te laisse nous dire un dernier mot pour nos lecteurs (de plus en plus nombreux)!
Franck : ALLEZ L’OL

Vincent :VIDE GRENIER SANS FAUTE DIMANCHE !!! Venez encourager toutes nos équipes elles vous le rendront doublement !