Points de vue croisés: le trio arbitral

point_de_vue_trio_arbitralCette semaine nous avions envie d’avoir l’avis de notre trio arbitral. Sans eux et leur passion pour le Foot, notre Club ne serait pas en règle avec le règlement de la ligue. Beaucoup d’entre vous les connaissent mais ne savaient pas forcement la force de leur engagement et leur rôle dans le Club.

On oublie trop souvent l’importance de nos hommes en NOIR, qui d’ailleurs maintenant sont aussi, Jaune, Mauve, Bleu, Vert etc.  Ces hommes amoureux du foot qui sont bien trop souvent le « défouloir » DES JOUEURS , ENTRAINEURS ET SPECTATEURS. En effet leur rôle n’est pas le plus simple sur le carré vert, les erreurs font partie intégrante de leur weekend-end et c’est normal ! Ils n’ont que quelques secondes pour prendre une décision. Mais ils sont acteurs du jeu tout comme l’attaquant qui manque une occase immanquable, le défenseur qui loupe son tacle ou le gardien qui se « troue » sur une sortie.

Jacky Chauveau Jean-Pierre Michel Ayoub
Age : 56
Situation Professionnelle : Garde Champêtre, responsable du service de police Rurale à BENET
Situation familiale : En « GAEC» avec Pascale (c’est comme ça les associations à la campagne)
As-tu une devise : on ne peut pas avoir de plaisir sans effort préalable avant !!!
Tes  Qualités : courageux, tenace, j’aime beaucoup rendre service, j’aime la convivialité et surtout rire !!!
Tes  Défauts : ne pas passer inaperçu, et je fais court car il y en a certainement plus que de qualités !!!
Plutôt Brune ou Blonde : aucune préférence, mais maintenant, je viserai plutôt le « Poivre et sel »
Plutôt Ricard ou Whisky : RHUM, sinon un bon Whisky tourbé l’hiver et un Ricard frais avec beaucoup d’eau l’été.
Age :53
Situation Professionnelle: Fonctionnaire au service routes du conseil général des deux Sèvres
Situation familiale: Marié avec Brigitte, nous avons 2 filles Aurore et Justine
As-tu une devise: Rien d‘impossible à cœur vaillant
Tes Qualités: ne rien lâcher
Tes Défauts: je n‘aime pas avoir tort
Plutôt Brune ou Blonde: peu importe si la bière est partagée avec des copains
Plutôt Ricard ou Whisky: Whisky du Lagavulin de préférence

 

Age : 14 ans
Situation Professionnelle : Etudiant
Situation familiale :
As-tu une devise : —–
Tes Qualités :—
Tes Défauts : —-
Plutôt Brune ou Blonde : Plutôt Ricard ou Whisky :

Depuis combien d’années es tu licencié à l’OL ? Raconte-nous ton parcours de joueur avant d’être Arbitre et depuis que tu es avec l’OL !

JACKY : ce n’est que ma 2ème licence à St Liguaire (hélas) j’aurais dû venir plus tôt !!! j’ai débuté le foot dès la maternelle, première licence à L’US BENET en minime à 11 ans, comme gardien de but, cadet dans les buts mais détrôné par un certain Jean Michel Gelot qui à joué à L’OL St Liguaire je crois, après 3 années de Junior (arrière Gauche) ou nous avons été champions de Vendée (j’ignore le niveau). Avec moi évoluaient Gilles Bouchet qui à fini en 3D Nationale aux Chamois) et Jean Paul Ribreau qui à également terminé sa carrière en ligue 1 aux Chamois avec Patrick Parizon. Quelques années en sénior à Benet où j’alternais avec la 1ère (en PH à l’époque) et la réserve (Promotion de 1ère), je faisais trop la fête et nous n’avions pas d’entrainement à l’époque !!! Et en 1981, je suis parti retrouver mes copains qui venait de monter un club sur St Rémy avec un terrain flambant neuf (match d’inauguration avec Jacky Belabde, un bon souvenir). Là j’y ai passé 10 belles années de foot avec 5 montées, avec des partenaires fabuleux qui venaient de St Liguaire ( Didier et Phis Gadiou, Jean Pierre Michel, Serge Giraudeau, Olivier Genet, Berty Dault, Patrick Michaud … j’en oublie peut être). Retour à Benet 2ans (toujours arrière gauche) avec l’équipe 1 qui évoluait en 1ère division. A 35 ans je décidais de faire une pause, mais à 40, l’envie de revenir était trop forte et la santé était très bonne, donc retour à Benet avec la PH en N°8 pour combler les absences de début de saison et en réserve avec une bonne équipe d’anciens qui savaient jouer, nous nous sommes régalés (beaucoup de buts) !!! Nouvel arrêt pour raisons privées et professionnelles (rénovation d’une maison et construction d’un Funérarium sur Benet). Retour (pour aider) sur le terrain de St Rémy, où le club reprenait vie après un moratoire de quelques années, et là en tant que Coach et Joueur pendant 4 ans. Un peu lassé de certaines façons de voir les choses, sans faire de procès d’intention à quiconque, j’ai décidé de quitter le club pour aller rejoindre L’OL et ses « vieux de la Vieille » qui ont bien voulu m’accepter avec mes défauts (j’oublie l’apéro quelquefois) !!!

JP : Depuis mes 9 ans je suis licencié à l‘OL, hormis 2 saisons chez le voisin de Saint Rémy. Mon parcours de joueur s’est fait en grande partie en réserve principalement sous la houlette de Joël

AYOUB : J’ai commencé le foot a l’âge de 6/5 ans . Je suis a l’ OL depuis septembre 2013

Tu es arbitre depuis combien de temps, et qu’est ce qui t’as donné envie de prendre le lifflet (ou le drapeau) – A quel niveau évolues tu cette saison ?

JACKY : arbitre depuis 2 mois (district 5, le plus bas) pour aider le club en infraction dans ce domaine, quant à ce qui m’en a donné l’envie, c’est l’amitié avec Mickael Annonier (arbitre assistant en Ligue 1 et international), il me donne régulièrement ces maillots les plus « historiques » pour lui (ligue des champions, championnat d’Europe 2012 en Ukraine, coupe du monde des U20 en Turquie…) je vais le voir évoluer de temps en temps, il me fait part de toutes les difficultés rencontrées mais aussi les bons moments, la rencontre avec les grands joueurs (Barça, Manchester City récemment) …et puis le sifflet je l’ai tous les jours, ça ne me change pas trop !!!

JP :C’est ma troisième saison d‘arbitrage et j‘arbitre en troisième division. J’y pensais depuis pas mal de temps, je prenais du plaisir à arbitrer les jeunes le samedi après midi et comme le club avait besoin d’arbitres, je me suis dit pourquoi pas moi.

 AYOUB : depuis 3 mois

Que ressent on le dimanche quand on rentre sur le terrain pour arbitrer un match ? Y a-t-il des matchs ou la pression est plus forte, des clubs que l’on appréhende à arbitrer ?

JACKY : j’ai la même sensation que quand je fais un tour de chant sur scène devant 3 ou 400 personnes : pourvu que ma prestation soit bonne pour que tous les participants à cette Fête repartent avec l’impression d’avoir passé un bon moment et en gardent un bon souvenir. Je n’ai pas de pression particulière, je n’aime pas arbitrer les matchs où les joueurs et les spectateurs sont violents physiquement entre eux ou envers le corps arbitral. Pour moi le Foot c’est la Fête !!!

JP : C’est une remise en question permanente tout en laissant paraître une certaine sérénité. Les matchs à élimination directe- augmente la pression forcément mais je n‘ai aucune appréhension à arbitrer tel ou tel club

 AYOUB : On ne sait jamais comment ça va se passer

Globalement comment es-tu reçu le dimanche dans les différents stades ou tu vas arbitrer ?

JACKY : jusque là toujours bien reçu (on se sent un peu seul, mais ça ne dure pas trop longtemps).

JP : J’ai toujours été très bien reçu avant ou après les matchs dans tous les stades, quels que soient le niveau ou la compétition, ainsi que le résultat.

AYOUB : Je suis bien accueillis le samedi

AS-TU une anecdote à nous donner (bonne ou mauvaise) sur un souvenir d’un match que tu as arbitré :
Jacky : Une anecdote : arbitre central à Champdeniers pour des U 18, j’avais un neveu qui jouait pour l’équipe locale, c’est le seul qui n’a pas arrêté de râler et de m’emmerder tout le match (gentiment quand même) Comme quoi la famille …. !!!

 JP: Ma carrière d‘arbitre étant assez courte je n‘ai pas d‘anecdote à vous communiquer, désolé

AYOUB: non pas encore

Que penses tu de cette saison 2013-2014 et des résultats d’ensemble du club ?Que faudrait-il encore améliorer pour que notre club soit encore plus performant et qu’on y soit encore mieux ?

JACKY : je pense que c’est une bonne saison, il manquera toujours quelque chose (une montée, une coupe …) mais ma devise, si l’on veut briller et avoir des résultats, il faut une présence assidue aux entrainements pour être physiquement apte à supporter tous les imprévus d’un match de foot que l’on veut gagner. « Pas de plaisir sans effort préalable avant ». Pour l’amélioration du club « JOKER » je n’ai pas assez d’années à l’OL pour pouvoir juger quelque chose. Continuer de s’investir dans la mesure du possible et toujours encourager et rameuter ses troupes qui pourraient quelque fois s’essouffler.

 JP : L’ensemble des résultats est très bon, chez les jeunes ainsi que chez les séniors. Bravo à tous les éducateurs. Mention particulière à François et au Grand Stéphane pour le parcours extraordinaire des U 19. Comme beaucoup, un terrain synthétique en haut pour l’école de foot afin de faire travailler et progresser nos jeunes –( à demander à la nouvelle équipe aux manettes de la ville !!! )

AYOUB : Je ne sais pas

 A titre personnel quels sont tes objectifs, tes envies, tes souhaits, tes ambitions pour cette fin de saison ? Et comment vois-tu ton avenir au sein du club ?

JACKY : en ce qui me concerne, je souhaite rendre le plus de services possibles à L’OL qui m’a accueilli les bras ouverts, bien représenter le club sur tous les terrains et profiter, le plus longtemps possible de votre convivialité et votre esprit de famille (même si je me fais souvent chambrer).

JP: Continuer à prendre du plaisir à arbitrer et à être disponible pour le club

AYOUB : Avoir mon brevet

 As-tu un message particulier à faire passer auprès des parents, joueurs, dirigeants, supporters concernant l’arbitrage et autres … :

JACKY : que tout un chacun sache qu’un être humain a ses faiblesses, qu’il soit joueur, arbitre, dirigeant… il ne sera jamais parfait. Lorsque l’on prend la responsabilité de quelque chose, on est critiquable et critiqué, il faut faire fi de tout ça et penser que l’on a au moins le mérite de participer à la vie de l’édifice. Un arbitre, c’est quelqu’un qui donne de son temps en se mettant au service des autres, pour qu’ils puissent assouvir leur passion ; tout en sachant que tous les weekends, il se fait HUER, INSULTER, voire BOUSCULER et + si pas affinité devant sa femme et ses enfants qui aiment l’accompagner quelquefois …il faut en vouloir !!! Si ça ce n’est pas du COURAGE et de la TENACITE. Ne soyons pas surpris s’il y en de moins en moins. SOYONS HUMAINS. PARDONNONS ce n’est que du FOOT !!!

JP : Tout le monde fait des erreurs, arbitres, joueurs. Soyons tolérants les uns envers les autres, même si des décisions peuvent paraitre injustifiées.

AYOUB : L’arbitrage est difficile alors soyez indulgent

Pour finir je te laisse nous dire un dernier mot pour nos lecteurs (de plus en plus nombreux)!

JACKY : Merci de m’avoir donné la parole sur ce blog très sympa, mille excuses pour la longueur de ma disserte !!! BRAVO à TOUS, MERCI à TOUS, A BIENTÔT le plaisir de TOUS vous retrouver. L’OL C’EST UN BON CLUB !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 JP : Sans les dirigeants ( Katia, David, Michel, Gérard, Dominique, Joël, Frank, Malika et tous les autres…)le club ne pourrait pas fonctionner. Un grand MERCI à eux, Allez l‘OL