OL – Soyaux : 1-0
Mi-temps : 1-0.
Arbitre : M. Gaiguant.
But : A Paquet (45e+3).
Avertissements : à Saint-Liguaire, Thévenet (39e), Dissa (78e).
Dominateurs tout au long de la rencontre, les joueurs de Ludovic Guérineau ont obtenu une victoire importante. Avant le coup d’envoi, la mission des Léodgariens était simple. L’emporter absolument dans un premier temps, tout en espérant un faux pas de Périgny, qui se rendait à Parthenay dans la soirée. On craignait légitimement, côté léodgarien, que les organismes hautement sollicités ces temps derniers ne tiennent le coup. Mais Ludovic Guérineau a su faire tourner son effectif avec intelligence et le groupe niortais est jeune.
L’entame comme tout le reste de la partie, allait être complètement à l’avantage des locaux. Et sans un extraterrestre dans les buts charentais, la punition aurait été bien plus sévère. On a noté plus de vingt occasions nettes côté léodgarien. Mathieu Royer, le portier local, n’ayant à s’employer que sur des passes en retrait de ses coéquipiers.
C’est le buteur et goleador local, qui allait délivrer les siens, en trompant de la tête Ahamadi sur un caviar de Métois, dans le temps additionnel du premier acte. Saint-Liguaire tenait sa victoire et ses trois points d’avance sur Périgny… au minimum, mais devait attendre le résultat des Maritimes à Parthenay. Malheureusement, les hommes de Philippe Souchard, fatigués par un calendrier trop chargé, se sont inclinés. Tout se jouera donc lors de la dernière journée dans quinze jours… à Périgny !
Pour accéder à la division d’honneur, les Léodgariens ne doivent pas s’incliner par plus de trois buts d’écart. Cela ne leur est pas arrivé de la saison. Ludovic Guérineau n’aura pas beaucoup à se forcer pour motiver ses troupes.