CCO Demi-finale : Bressuire était plus costaud

FOOT COUPE CO BRESSUIREFC bressuire : 1 – OL : 0
Mi-temps : 1-0.
Arbitre : M. Brouard.
But : Brémaud (16e).
Avertissement : Dissa (80e) à Saint-Liguaire.

Le FC Bressuire a décroché son billet pour la finale, en domptant physiquement les jeunes Léodgariens. Mais ce ne fut pas sans mal.
Première bonne surprise avant le coup d’envoi : la présence sur le banc bressuirais du coach Xavier Benaud, remis de ses ennuis de santé. Ce dernier avait dû remanier sa défense à 80 %, ce qui restait la plus grosse incertitude pour les Bocains. Côté niortais, Ludovic Guérineau avait finalement choisi de titulariser Romain Lelaure dans les buts à la place de Mathieu Royer, tout comme Antoine Pereira sur le côté gauche de l’attaque, en lieu et place de Valentin Nicole.

La clé du match, disputé sous une chaleur étouffante, résidait en le fait de savoir si les Léodgariens allaient avoir le monopole du ballon, seul moyen de perturber les Bocains. Seulement, les coéquipiers de Yaya Dissa allaient mettre une mi-temps pour parvenir à se désinhiber de l’enjeu. Entre-temps, sur une contre attaque qui paraissait anodine, Brémaud avait ouvert la marque pour les locaux d’une frappe plongeante venue d’ailleurs (16e).

Bressuire supérieur dans les duels

Pour autant, les Léodgariens ne s’en laissaient pas compter, et avaient mis Sauvage à contribution, par Arnault, Paquet et Dissa, sans réussite. Le second acte allait se dérouler sur un rythme plus alerte, les Niortais voulant combler leur retard. Mais dans les duels, le FC Bressuire se montrait bien supérieur. Notamment dans les airs où le jeu de tête de Laurent Gireault provoquait des dégâts. Un des rares joueurs (sinon le seul) à avoir pris le dessus sur le Niortais Maxime Arnault tout au long de la saison.
On pourra toujours se demander quelle aurait été l’issue de la rencontre si en tout début de seconde période, l’arbitre avait désigné le point de penalty suite à une faute de Sauvage sur Thévenet. Mais il jugea le contact régulier.
De ce fait de jeu, Ludovic Guérineau ne se servira pas d’excuse. « On a été dominés physiquement. Et même si on s’est procuré des occasions, on a beaucoup souffert en fin de match. » L’issue de celui-ci aurait pu prendre une autre tournure si sur l’ultime tentative de Yaya Dissa, la transversale n’avait sauvé un Sauvage archi battu.
Bien que Xavier Benaud concédait humblement en fin de rencontre « avoir eu un peu de réussite », la qualification du FC Bressuire ne souffre d’aucune contestation. Voilà les Bocains en route vers un doublé historique.