DH : première victoire

Foot DH St Liguaire-Valentin NicoleSaint-Liguaire : 2 Nouaillé : 0
mi-temps : 1-0
buteurs : Nicole, Pereira

Saint-Liguaire n’a pas retrouvé le jeu flamboyant qui lui a permis d’accéder à la DH mais l’équipe de Ludovic Guérineau a décroché hier une victoire extrêmement précieuse dans l’optique du maintien ; car en disposant de Nouaillé (2-0), le promu deux-sévrien a mis son adversaire du jour à cinq longueurs. Un écart conséquent quand on boxe dans la même catégorie.
Pourtant, rien ne fut simple dans ce match, entamé de la plus belle des façons dès la cinquième minute. Sur un contre rondement mené, Valentin Nicole s’en allait dribbler le portier visiteur et ouvrir le score pour les Leodgariens. On se dit alors que le festival niortais ne faisait que débuter d’autant que Nouaillé restait sur plusieurs corrections subies. Il n’en fut rien. Approximation dans le jeu et déchet technique, ont ponctué la prestation des locaux qui faillirent être punis à plusieurs reprises. La première fois sur un centre de Ferrand repris trop mollement par Bœuf (12e). Sur la seconde, c’est Romain Lelaure qui déviait avec classe la frappe énorme de Vuze de plus de vingt mètres (58e). Malgré la pauvreté de son jeu, Saint-Liguaire eut le mérite de s’accrocher et se créa plusieurs occasions. Dans les arrêts de jeu du premier acte, Benoît Thévenet échoua seul face à Charpentier et Arnault vit son coup franc finir sur le poteau extérieur. En fin de match, une inspiration lumineuse d’Alexis Paquet permettait à Benoît Thévenet de servir Pereira qui assurait la victoire de son équipe (87e).

Après match

Ludovic Guérineau (entraîneur de Saint-Liguaire) : « Je ne retiens que la victoire. Il nous la fallait. Maintenant, je ne sais pas si c’est l’adversaire qui nous a gênés ou si c’est mon groupe qui n’est pas habitué à jouer le maintien, toujours est-il que nous avons eu du déchet technique et fait beaucoup de mauvais choix. Je sais que l’on est pas à 100 %. J’espère que ce succès va nous libérer. »
Christophe Grégoire (entraîneur de Nouaillé) : « On prend deux buts identiques sur deux contres de 60 mètres. On n’est plus en DHR. En DH, les erreurs se paient cash. Saint-Liguaire a bien joué le coup en nous laissant venir. Nous avons eu la possession et les occasions mais on n’a pas eu l’agressivité pour les mettre au fond. Il faut continuer de bosser en espérant qu’une victoire nous remette la tête dans le bon sens. »