OL : 1 – Chamois niortais (b) : 4
Mi-temps : 0-3
Arbitre : M. Pineau
Buts : pour Saint-Liguaire, Arnault (46e) ; pour Niort (b), Parisy (33e csc), N’Zuzi (41e), Grain (44e), Kakiamosiko (90e+3)
Avertissements : à Saint-Liguaire, Parisy (23e) ; à Niort, Hauvuy (35e), Kakiamosiko (80e), Brault (82e).
Le derby tant attendu a tenu toutes ses promesses devant une foule venue en grand nombre. Et si au final les jeunes Niortais se sont imposés, les Léodgariens n’ont pas démérité. Pour l’occasion, Ludovic Guérineau avait choisi d’aligner une défense à cinq, où Giraudeau s’immiscait dans la charnière Raison Morillon. En face, Roche gardait les buts niortais et Kevin Rocheteau était aligné d’entrée. Les coéquipiers de Jérémy Grain se montraient les premiers dangereux, et mettaient beaucoup d’intensité dans les débats. Mais Saint-Liguaire répondait présent. Tour à tour les deux équipes se montraient dangereuses, même si les joueurs de Jean-Philippe Faure conservaient le monopole du ballon. A la demi-heure, le jeu se durcissait. Daubin victime d’un coup sur le tibia devait laisser sa place, tandis que Pogorzelski revenait le front entouré d’élastoplaste, histoire de protéger une arcade éclatée. Sur un long coup franc de Grain dans la « boîte », Parisy déviait de la tête et trompait son propre gardien (33e). Un coup du sort dont les Léodgariens allaient avoir du mal à se remettre. Les Niortais en profitaient pour déclencher deux énormes accélérations, conclues par N’Zuzi (41e) et Grain (44e).
Forts de cet avantage, les jeunes Niortais se montraient coupables d’un relâchement, dont profitait immédiatement Arnault pour réduire la marque (46e). Saint-Liguaire poussait mais ne parvenait pas à inscrire ce deuxième but qui aurait donné une tout autre physionomie à la rencontre, à l’image de B. Thévenet qui dévissait sa reprise (74e). Les locaux venaient de laisser passer leur chance, et encaissaient un dernier but signé Kakiamosiko, à la conclusion d’un contre déclenché par Ernoul (90e+3)
Satisfactions et regrets mitigés entre Niortais
Ludovic Guérineau (entraîneur de Saint-Liguaire)
« L’addition est un peu lourde par rapport à ce qu’on a montré. Mais les Chamois ont été très réalistes. Malgré le fait qu’on ait pris quatre buts, je retiens que les garçons ont montré beaucoup d’envie et de détermination. Je regrette deux choses. Qu’on ait encaissé le premier but dans les circonstances que l’on sait, mais surtout qu’on ait pas su inscrire le deuxième quand notre adversaire était un peu moins bien. Car on ne sait pas ce qui se serait passé. »
Jean-Philippe Faure (entraîneur des Chamois Niortais)
« Je reste très déçu de notre seconde période où on n’a pas fait les efforts nécessaires et où on a fait preuve d’un peu de suffisance. On s’est mis en danger tout seul alors qu’on avait toutes les cartes en main. On retiendra la victoire. Mais je n’oublie pas le contenu de notre deuxième mi-temps. Quand on a la maîtrise comme on l’a eu en première, on doit continuer sur la même voie. On aurait dû faire mieux. »