DH : En danger

Saint-Liguaire : 0  – La Rochelle : 2
Mi-temps : 0-1.
Arbitre : M. Varvoux. Buts : Thiburce (35e), Crochemore (75e).
Avertissements : à Saint-Liguaire, B. Thévenet (65e) ; à La Rochelle, Tsika Kabala (35e), Temanfo (52e), Diop (57e).

Saint-Liguaire a réalisé la plus mauvaise opération du jour en concédant une défaite contre un concurrent direct pour le maintien. Ce revers, assez logique sur l’ensemble du match, précipite davantage les hommes de Ludovic Guérineau vers la DHR. Malgré une entame prudente, les Niortais se montraient les plus dangereux. Alexis Paquet plaçait tout d’abord une tête sortie par Sauvée (3e).

A la demi-heure, Métois, sur un beau service de Ka, obligeait le gardien à s’employer de nouveau. Malgré ces deux alertes, La Rochelle ne manquait pas d’arguments. « On avait prévu de former un bloc et d’exploser en contre. Saint-Liguaire est une bonne équipe quand elle a le ballon, mais elle est plus en difficulté lorsqu’elle ne l’a pas », expliquait Damien Leclère, l’entraîneur visiteur. Les Rochelais appliquaient la consigne à la lettre.
Trop haut, les Niortais se faisaient piéger dans leur dos, juste avant la pause. Polo, oublié côté droit, servait au premier poteau Thiburce, très adroit sur le coup (35e). Cette ouverture du score plombait le moral des Niortais, certains sortaient littéralement de leur match au point de ne plus y revenir. Les Maritimes, rugueux dans certains duels, ne demandaient pas mieux. Profitant de la stérilité locale, ils mettaient fin à tout suspens en doublant la mise sur un corner rentrant de Crochemore (75e).
Il reste maintenant cinq matchs aux hommes de Ludovic Guérineau pour sortir la tête de l’eau. « Il va falloir rester solidaire, mais le maintien s’annonce compliqué », confiait le coach niortais.