La marche était trop haute

Mi-temps : 0-0.
Arbitre : M. Guéguen.
Buts : Zahil (46e), Jamal (49e), Rafion (61e).
Avertissement : à Saint-Liguaire, Payrault (63e).
Saint-Liguaire : A. Ganry, Botin (cap.), Abélard (Mecellem, 70e), Payrault, Dollbeau (Maindron, 62e), H. Ganry, Anwar (Daniaud, 62e) N’Gom, Gboho, Grégoire, Grayon.

Saint-Liguaire (DH) – Colomiers (Nat.) : 0-3 Les jeunes Léodgariens n’ont tenu qu’une mi-temps face à un adversaire qui leur était supérieur.

Les faire douter le plus longtemps possible, tout en respectant les consignes. Tel était le mot d’ordre du coach de Saint-Liguaire, François Arnault, avant ce 64e de finale. Il a été entendu. Au moins lors d’une première période au cours de laquelle ses joueurs ont soutenu la comparaison avec leurs adversaires. Même si en terme de maîtrise technique et collective, les Columérins évoluent un ton au dessus.

Trois minutes plombantes au retour des vestiaires

Les visiteurs ne se montreront dangereux que sur des frappes lointaines, déclenchées par Ouhafsa (20e) et Zahil (28e). Mais elles ne trouveront pas le cadre. Celle de Grégoire, suite à une intelligente récupération de N’Gom, aurait mérité un meilleur sort. Mais elle léchera la transversale des buts gardés par Bousquié (33e).
Équilibre, le jeu allait le rester jusqu’à la pause. Malheureusement, l’entame de la seconde période, allait être catastrophique, et plomber tout le reste de la rencontre. Pas rentrés dans le match, les Léodgariens encaissaient un premier but, d’une frappe croisée à ras de terre de Zahil (46e). Les Columérins allaient enfoncer le couteau dans la plaie, profitant de leur temps fort, en inscrivant un deuxième but dans la foulée. Zahil débordait côté droit, avant d’adresser un centre à ras de terre devant le but. Jamal reprenait en se jetant et doublait la mise (49e).

Défaite honorable

En trois minutes, le handicap devenait quasiment insurmontable. Et il fallait même un sauvetage de Payrault sur sa ligne, qui suppléait son gardien trompé par le même Zahil (55e). Ce n’était que partie remise. Les Niortais accusaient le coup physiquement, et allaient encaisser un troisième et dernier but. Peut-être entaché d’une faute (pied levé) de Rafion, qui devançait la sortie de Ganry avant de le lober (70e).
Saint-Liguaire aurait mérité de sauver l’honneur, mais n’a pas à rougir de sa défaite.

François Arnault (entraîneur de Saint-Liguaire) : « La victoire de nos adversaires est logique et méritée. On peut cependant nourrir quelques regrets, par rapport à notre première mi-temps. On s’est procuré une belle occasion. Si on la met, ça peut changer la physionomie. Mais dans l’ensemble, Colomiers nous a été supérieur. C’est une rencontre formatrice, qui va servir à nos jeunes. Ils ont mesuré ce qui leur manque en terme de rigueur, d’abnégation et de discipline. »
Thierry Saint-Martin (entraîneur de Colomiers) : « On n’a pas pris nos adversaires de haut, et ils ont bien résisté en première mi-temps. Après, nos deux buts rapides en seconde ont vite changé la donne. Même si physiquement, Saint-Liguaire a baissé de pied sur la fin. »