Niort Saint-Liguaire : 2 Montmorillon : 1
Mi-temps : 1-1.
Arbitre : M. Daude.
Buts : pour Saint-Liguaire, Giraudeau (45e), Da Silva (70e) ; pour Montmorillon, G. Savatier (39e).
Avertissements : à Saint-Liguaire, Gregoire (46e), Parisy (66e et 81e), Arnault (90e) ; à Montmorillon, Sarrasin (11e), Metayer (38e).
Expulsion : à Saint-Liguaire, Parisy (81e).
Niort Saint-Liguaire – Montmorillon : 2-1 Ce quatrième succès de la saison permet aux Léodgariens de prendre quelques distances sur la zone rouge.
Les joueurs de D. Lhuillier se devaient de faire un résultat à domicile pour s’éloigner de la zone dangereuse. La tâche était ardue avec la réception de Montmorillon, en confiance après deux victoires consécutives, dont la dernière face à Cozes, leader de la poule.
L’entame de match est favorable aux locaux, qui tiennent le ballon au milieu. Métois lance Da Silva qui frappe en première intention mais voit Caillaud s’interposer (6e). Les joueurs de A. Abreu s’enhardissent, particulièrement G. Savatier qui use de sa vitesse pour alerter Divahé qui ne cadre pas sa reprise de volée (25e).
Le premier but va intervenir sur une situation confuse, où suite à un corner léodgarien renvoyé par la défense adverse, N. Thevenet laisse la balle à son gardien sorti à quarante mètres de son but, mais G. Savatier en embuscade anticipe et s’en va marquer dans le but vide (39e), malgré un duel avec N. Thévenet qui ne commet pas l’irréparable.
Saint-Liguaire finit à dix
C’est un temps fort pour les visiteurs qui ont l’occasion de doubler la mise par Divahé, qui voit Lelaure avancé et frappe, mais le portier réussit à dévier en corner (42e). L’orage passé, les locaux trouvent la faille sur un corner de Da Silva pour Giraudeau, qui catapulte le cuir au fond des filets (45e).
L’entraîneur de Montmorillon fait rentrer deux joueurs à la reprise, mais les débats restent équilibrés. Sur un dégagement de son gardien, Divahé laisse un rebond et frappe en première intention au dessus (63e). Saint-Liguaire joue en équipe, et il n’est pas rare de voir trois joueurs gratter les ballons dans les pieds du porteur adverse.
Cette solidarité va payer, Da Silva récupère un ballon anodin à l’entrée de la surface, remise en retrait sur N. Thévenet qui lui remet à son tour dans la course pour le second but niortais (75e). Parisy, auteur d’une faute, écope d’un second carton jaune synonyme d’expulsion (81e). L’entraîneur Denis Lhuillier procède alors à deux changements pour densifier son milieu de terrain et ne laisse que Métois en pointe. Montmorillon aura une dernière situation en fin de match, mais M. Isop voit sa frappe s’envoler (92e).
> Denis Lhuillier (entraîneur de Saint-Liguaire) : « Ce ne fut pas un grand match, mais on va retenir les points acquis sur un terrain difficile avec les pluies de la semaine passée. On n’a pas été très bon, mais j’estime que l’équipe qui a le plus tenté a été récompensée. On est allé chercher cette victoire à l’arraché comme sur le second but ou T. Da Silva pousse le cuir au fond des buts d’un pointu. Nous n’avions plus gagné depuis le 6 novembre et cette victoire nous permet de rester en phase avec l’opération maintien. »
> Alberto Abreu (entraîneur de Montmorillon) : « Ce match, j’estime que nous l’avons perdu hier soir avec le bal du club, je suis en colère contre certains de mes dirigeants. La plupart de mes joueurs n’avaient pas leur niveau habituel, et cette défaite est d’autant plus rageante que nous avions l’opportunité de conserver notre invincibilité en 2016 face à un concurrent au maintien. »