DH : Saint-Liguaire garde espoir

Niort St-Liguaire : 2 –  Thouars : 1
Mi-temps : 1-1
Arbitre : M. Gruffaz
Buts : pour Saint-Liguaire, V. Paquet (5e), Giraudeau (71e) ; pour Thouars, Kavraradze (6e)
Avertissement : à Saint-Liguaire, V. Paquet (81e).

Les joueurs de Denis Lhuillier ont remporté le match à ne pas perdre. Qui leur permet de conserver leur destin en main.

La tension était palpable côté léodgarien avant la rencontre. Au courant des résultats de la veille, pas du tout en leur faveur, les joueurs de Denis Lhuillier n’avaient d’autres choix que de battre Thouars, qui jouait son troisième match en huit jours. Et dès le coup d’envoi, on comprit très rapidement que les Niortais allaient presser très haut leurs adversaires. Imprimant un rythme très soutenu, auquel l’équipe de Laurent Drouet parvenait à soutenir. Ce qui fait que l’entame de la partie fut très agréable à suivre. Surtout que sur leur première occasion, les Léodgariens ouvraient la marque. Métois « grattait » un ballon dans les pieds d’un Thouarsais, glissait à T. Da Silva qui prolongeait pour V. Paquet. Et ce dernier, voyait sa frappe croisée aller mourir dans le petit filet de Vité (5e). Mais la joie des locaux allait être de courte durée. Car une minute plus tard, Kavtaradze déclenchait un missile de vingt mètres, qui allait se ficher dans la lucarne de Lelaure (6e). Tout était à refaire, et la partie ne baissait pas en intensité. Saint-Liguaire se montrait dangereux sur deux frappes de Parisy, qui ne trouvaient pas le cadre (8e, 26e), une tête d’Arnault qui frôlait la transversale (19e), et une frappe de T. Da Silva trop croisée (35e). Les Thouarsais n’étaient pas en reste, et répliquaient par des contres rondement menés. Sur l’un d’eux, amorcé par Ernoul, Obin voyait son lob passer juste au dessus (15e). Sur un autre, déclenché par F. Rousseau, Obin toujours lui croisait trop sa pichenette (45e).

Giraudeau délivre les siens

Au retour des vestiaires, c’est encore Obin qui se procure une énorme occasion. Mais Lelaure repousse sa frappe à bout portant (53e). Une frappe pas assez appuyée de Métois qui ne troublait pas Vité (59e), précédait trois occasions thouarsaises signées Pogorzelski (64e), Ernoul (65e) et Fleuriault (68e). Saint-Liguaire avait plié mais pas rompu. Et sur un corner de T. Da Silva, Giraudeau s’élevait plus haut que tout le monde, et catapultait le cuir dans le but de Vité (71e). Les vingts dernières minutes seront crispantes. Mais Saint-Liguaire conservera son avantage, qui lui permet de garder son destin en main.

Denis Lhuillier (entraîneur de Saint-Liguaire) : «  On avait le couteau sous la gorge, il nous fallait prendre les quatre points et on les a pris. Je me suis montré très exigeant et je n’ai pas été très tendre à la mi-temps. Mes joueurs sont fatigués mentalement et physiquement. On attend toujours plus, j’ai senti que ça manquait un peu de gnac. On doit tout bousculer. J’avais mis certains joueurs à des postes, afin de pouvoir aller les chercher très haut. »
Laurent Drouet (entraîneur de Thouars) : « Aujourd’hui je trouve qu’on a bien tenu le ballon et qu’on s’est créés de belles séquences de jeu. Après, on a cruellement manqué de lucidité dans le dernier geste. On a rencontré une équipe de Saint-Liguaire très combative, qui a montré beaucoup d’envie. Je regrette qu’on prenne encore un but sur coup de pied arrêté, ce qui reste notre point faible en ce moment. Je souhaite de tout cœur aux Léodgariens de se sauver. »