DH : Le réalisme a payé

Niort-Saint-Liguaire : 2 – Chauvigny : 0
Mi-temps : 1-0.
Arbitre M. Daude.
Buts : Da Silva (23e, 62e).
Avertissements : à St-Liguaire, Valentin Paquet (17e), Arnault (32e), Giraudeau (42e, 66e), Benoit Thévenet (70e) ; à Chauvigny, Bailly (7e), Besnault (77e) Exclusion : à Saint-Liguaire, Giraudeau (66e).

Les hommes de Denis Lhuillier ont doublé leur capital de victoires ce dimanche en disposant d’une équipe de Chauvigny très joueuse. Dès les premières minutes de la rencontre, les Niortais laissaient Chauvigny prendre les commandes du jeu. « On avait prévu de les prendre haut mais ils ont joué quelques ballons longs en début de match et on a reculé », analysait le coach niortais, Denis Lhuillier.

A l’aise techniquement, les visiteurs offraient un visage séduisant au point de se créer la première grosse occasion du match. Sur un centre de la gauche, le défenseur niortais, N’Gom repoussait le ballon plein axe, Lerbet en profitait pour décocher une frappe violente à ras de terre que Bodin sortait de la main (14e).
Cette grosse alerte passée, St-Liguaire reprenait sa stratégie de la patience ; et sur l’une de leur première sortie, les Niortais trouvaient la faille. Da Silva et Galas mystifiaient l’axe adverse sur un une-deux de classe, ponctué d’une frappe gagnante du premier (23e). Peut-être moins joueurs que la saison dernière mais plus solide dans les duels (parfois trop), les Niortais géraient la possession stérile des visiteurs.
Au retour des vestiaires, Chauvigny se faisait surprendre une deuxième fois sur un contre éclair. Une relance bien sentie au pied de Bodin lançait Galas côté droit. Son service plein axe permettait à Da Silva de faire le break (62e). A 2-0, le match semblait joué mais Giraudeau se faisait expulser moins de cinq minutes plus tard (66e). Sans être plus dangereux, Chauvigny se procurait une dernière occasion mais Bodin sauvait une nouvelle fois son camp en remportant son duel face à Lerbet (83e).

Denis Lhuillier : « Battre Chauvigny, qui reste une belle équipe, c’est une référence. Je suis donc très satisfait même si j’ai conscience que cette victoire est acquise dans la douleur et que ça s’est joué à pas grand-chose. Il faudra à l’avenir faire preuve de plus de maîtrise mais cela viendra avec la confiance et les victoires. J’en ai assez d’entendre que Saint-Liguaire est une équipe jeune et joueuse. Il faut montrer de la solidité notamment à domicile où trop d’équipes sont venues s’imposer par le passé. »