Saint-Liguaire – Chauray : 1-2
Mi-temps : 1-0.
Arbitre : M. Beulet.
Buts : pour Saint-Liguaire, Arnault (8e) ; pour Chauray, Beauchamp (85e sp), Babin (90e +1).
Avertissements : à Saint-Liguaire, Bascoul (53e), N. Thévenet (80e, 82e) ; à Chauray, Boulanger (9e), El Nounou (45e), Sorin (90e +2).
Expulsion : à Saint-Liguaire, N. Thévenet (82e).
Même si les Léodgariens ont très longtemps mené au score, la victoire de Chauray ne souffre d’aucune contestation.
Bastien Hinschberger disait avant la rencontre que son équipe n’était pas parvenue à remporter un derby à l’extérieur la saison dernière. Voilà qui est désormais chose faite. Mais on a longtemps cru que le scénario allait se reproduire. Non pas de la faute des Chauraisiens qui se sont montrés dominateurs une grande partie de la rencontre, mais à cause de l’ouverture du score de Maxime Arnault, d’un judicieux pointu à cinq mètres de Simon, suite à une longue touche de Bascoul (8e).
C’est pourtant Chauray qui s’était créé la première occasion, sous la forme d’un lob d’Adompaï, qui avait bénéficié d’une mauvaise relance de la défense léodgarienne. Mais Bodin accompagnait du regard le ballon qui finissait au-dessus de sa transversale (2e).
Première surprise au coup d’envoi, le positionnement au poste d’arrière droit du capitaine de Saint-Liguaire, Nicolas Thévenet. Sûrement pour contrer le véloce Adompaï. Mais cette organisation fera long feu. Le coach léodgarien constatant le manque de densité de son milieu face à la paire royale Partaud – E. Foulon, surtout après la sortie sur blessure de V. Paquet (23e). Un double une deux entre T. Da Silva et A. Paquet entretiendra l’espoir (12e).
A partir de cet instant, la domination chauraisienne allait être constante. Mais dans les buts léodgariens, Olivier Bodin veillait au grain. Et il allait retarder un très long moment l’échéance. Se couchant notamment sur des frappes de Partaud (17e) ou Babin (62e).
Solides et solidaires, à défaut de se montrer géniaux, les coéquipiers de N. Thévenet semblaient tenir le bon bout. Sauf que le banc chauraisien allait entrer en action. B. Hinschberger faisait rentrer tour à tour Beauchamp, Sorin et Mazeau. Et c’est bien d’eux que viendra la décision.
L’ennui pour Saint-Liguaire, c’est que l’équipe allait perdre son capitaine N. Thévenet qui recevait un second carton jaune (80e) et que l’égalisation chauraisienne allait survenir sur une grossière erreur. N’Gom voulant protéger un ballon qui allait sortir en six mètres, se le faisait subtiliser par Mazeau, qui était crocheté en pleine surface. C’est Beauchamp qui transformait la sentence sans trembler (85e).
A quelques secondes du coup de sifflet final, Babin, auteur d’un amorti poitrine suivi d’une volée, crut bien donner la victoire aux siens. Mais Bodin, d’un fulgurant arrêt du pied, détourna la frappe (90e). Il ne pourra malheureusement qu’effleurer du bout des doigts la tête du même Babin, qui donnera in extremis la victoire à Chauray (90e +1).
Denis Lhuillier (entraîneur de Saint-Liguaire) : « On a été globalement dominés. Mais quand on mène 1-0 à la 85e, on doit se montrer plus rigoureux. Je sais pourquoi on a perdu. On manque de maturité. On perd sur une erreur de jeunesse. On apprend, mais on apprend lentement. »
Bastien Hinschberger (entraîneur de Chauray) : « On a connu un scénario défavorable en début de match. Mais on a su s’y prendre de la plus belle des manières pour pouvoir inverser la tendance. On obtient une victoire pas forcément imméritée. L’apport des remplaçants a été très important. C’est primordial de pouvoir gagner à quatorze. Saint-Liguaire nous a proposé une belle opposition. »