DH : Derby remporté

Échiré/St-Gelais : 0 –  Saint-Liguaire : 2
Mi-temps : 0-1.
Arbitre M. Mesnard.
Buts : Da Silva (29e), N’Gom (56e, sp).
Avertissements : à Échiré, à C. Maillet (42e), Fillon (47e), B. Maillet (68e), Fazilleau (72e) ; à Saint-Liguaire, A. Paquet (16e).

Échiré-Saint-Gelais n’a pas su saisir sa chance, au contraire d’une équipe leodgarienne pourtant rajeunie.

 

 Entre des Niortais en perte de vitesse (trois défaites et un nul) et des Échiréens qui pouvaient rattraper leur adversaire du jour et s’extirper de leur avant-dernière place en cas de victoire, l’enjeu du derby deux-sévrien avait de quoi susciter de l’intérêt. Malheureusement, le spectacle ne fut pas vraiment au rendez-vous.

Rapidement, Saint-Liguaire affichait une meilleure maitrise technique et ce, malgré la jeunesse de son onze de départ. Avec un Alexis Paquet précieux devant en point de fixation, soutenu sur les côtés par les deux flèches Raphaël Galas et Abdou Diaw, les visiteurs offraient un trident offensif qui mettait au supplice la défense locale.

Saint-Liguaire plus cohérent

Bonifié par un Thomas Da Silva à la baguette, Saint-Liguaire offrait une plus grande cohérence dans le jeu qui se traduisait logiquement au tableau d’affichage à la demi-heure. Sur une belle action collective, Paquet, côté gauche, offrait un service en retrait à Da Silva qui ouvrait la marque. Transparent dans le jeu, Échiré se procurait sa seule occasion du match quelques minutes plus tard, mais la frappe de Fillon trouvait un excellent Bodin en face d’elle.
La pause ne changeait rien à la donne, bien au contraire. Saint-Liguaire entrait d’emblée dans un temps fort fatal pour les hommes de Fred Jarry. Sur un ballon en profondeur, Galas se présentait seul face à Aubry qui commettait une faute en prenant les pieds de son adversaire sur sa sortie. Le penalty logique était transformé sans trembler par le jeune Alioune N’Gom (56e).
A 2-0, les locaux s’enfonçaient un peu plus dans leur doute, d’autant que Saint-Liguaire était tout près de la passe de trois, mais Paquet, bien servi par Théo Chatelier, dévissait sa frappe (60e). Au fil de temps, l’entreinte niortaise se desserrait. Échiré, toujours aussi confus dans le jeu, n’en profitait pas, la faute à un déchet technique trop grand, mais surtout à un manque flagrant de réaction. « On n’a plus l’envie qu’on avait l’an dernier. Il faut qu’on retrouve cet état d’esprit qui faisait notre force », confiait d’ailleurs un Echiréen en fin de match. Grâce à ce succès logique, Saint-Liguaire se donne de l’air sur la zone rouge. Échiré doit offrir une réaction rapide sous peine de compromettre ses chances de maintien.

 

Frédéric Jarry (entraîneur d’Echiré-Saint-Gelais) : « C’était un match nul dans son contenu. C’était la défense qui dégageait le plus loin qui mettait l’adversaire en danger. On a eu trop de déchets techniques pour les inquiéter. L’équipe n’a pas pu jouer au ballon mais il y a eu aussi des insuffisances dans l’envie. En face, je n’ai pas vu une équipe nettement supérieure ou avec une philosophie si différente. Pour moi, Alexis Paquet a été le seul a être au-dessus. Il nous a fait mal en gardant les ballons devant, ce qui permettait à son équipe de jouer plus haut et de nous mettre sous pression. »

 Denis Lhuillier (entraîneur de St-Liguaire) :  « On a fait le match qu’on comptait faire. Ce fut intéressant dans la maîtrise émotionnelle, l’équipe progresse dans ce domaine par rapport au début de saison. Notre intention de départ était d’être efficace. Compte tenu de la jeunesse de mon équipe (20 ans de moyenne d’âge), des nombreux blessés, de l’adversaire et du terrain difficiles, ce fut un match réussi. On a su alterner jeu court et jeu long, le tout en maîtrisant techniquement le match. »