La Rochelle : 0 Niort Saint-Liguaire : 4
Mi-temps : 0-2.
Arbitre : M. Le Gal.
Buts : Durand (32e sp), Paquet (42e), Da Silva (84e), Hut (90e+4).
Avertissements : à La Rochelle, Léveillé (5e), Niakaté (58e), Delavaud (83e) ; à Niort Saint-Liguaire : Nicolas Thévenet (81e).
Carton blanc : à Niort Saint-Liguaire, Da Silva (66e).
Exclusions : à La Rochelle, Goho (69e) ; à Niort Saint-Liguaire, B. Thévenet (69e).
Victoire logique des Niortais, supérieurs aux Rochelais dans tous les secteurs de jeu. La première occasion est pour Paquet, qui tente un lob en pivot de trente mètres, mais sa tentative passe de peu à côté (5e). Sur son côté gauche, Galas fait des misères à la défense rochelaise, très diminuée hier soir. Valentin Paquet, à sept mètres du but rochelais, voit son tir passer au-dessus du but (10e), puis c’est Benoît Thévenet qui gagne son duel aérien et enchaîne par une frappe qui s’envole un peu trop (17e).
Les Rochelais vont avoir une énorme occasion. Parisy marche sur le ballon et offre une situation de but que Cardoso rate en n’assurant pas sa frappe enroulée (18e). Excellent, Galas continue à virevolter dans son couloir et il est accroché dans la surface de réparation par un défenseur. Durand transforme le penalty sans trembler (32e). Les Niortais arrivent même à la pause avec deux buts d’avance puisque Paquet, très utile hier soir, conclut une action d’un tir du gauche au ras du poteau (0-2, 42e).
Les locaux n’étant pas en mesure de renverser la situation, le match est haché et confus en début de deuxième période. Nicolas Thévenet est exclu dix minutes pour contestation (66e), puis un accrochage envoie Goho et Benoît Thévenet se calmer aux vestiaires (69e).
La fin de match est encore plus à l’avantage de l’équipe visiteuse, plus cohérente, plus à l’aise tactiquement et techniquement que son adversaire. Da Silva ajoute un troisième but de près sur un service en retrait de Paquet (84e) puis, au bout du temps additionnel, Hut met sa contribution à la victoire de son équipe (90e+4). Entre-temps, Bodin, le gardien de Saint-Liguaire, a apporté sa pierre à l’édifice en assurant une superbe parade sur sa ligne, suite à une reprise de la tête d’un attaquant maritime (90e+2). Un bilan positif pour une victoire méritée.
Denis Lhuillier (entraîneur de Niort Saint-Liguaire) : « Ce succès est logique. La semaine a été compliquée avec plusieurs joueurs absents, je suis donc satisfait du comportement des joueurs sur un terrain gras et glissant. On commence à voir des choses cohérentes dans le jeu, nous sommes dans la continuité des derniers matchs. On ne s’adapte pas au jeu de l’adversaire, on joue selon nos principes et on progresse. »