CCO : Direction la finale

Brive (DHR) – Saint-Liguaire (DH) : 2-4
Mi-temps : 2-1.
Arbitre : M. Bouyyad Amin.
Buts : pour Brive, Koucha (6e), Langlois (65e, sp) ; pour Niort, A. Paquet (20e), T. Da Silva (24e) Thevenet (24e), Nicole (56e), B. Thévenet (89e).
Avertissements àBrive, De Acevedo (28e), Langlois (55e) ; pour Niort, Nicole (40e), Lebeau (68e), Paquet V. (75e). Expulsion : à Brive, Oumedjkane (22e).
Saint-Liguaire : Bernard, Cavier, Arnault (cap), Morillon, Bascoul, Durand, Thévenet, Paquet V., Paquet A., Da Silva, Nicole. Entrés en jeu : Ganry, Hut, Lebeau.

En s’imposant à Brive, les Leodgariens rejoignent Chauray en finale qui aura lieu, le 10 juin, à Aubusson.

 

En supériorité numérique durant plus d’une heure, les Niortais ont tout de même dû batailler pour ne pas entretenir l’espoir des Brivistes. L’essentiel est là, les Léodgariens sont désormais en finale de la CCO.

L’entame des partenaires d’Arnault a été pour le moins poussive. En effet, oublié côté gauche, Koucha profitait d’un centre dévié pour reprendre de volée aux 18 mètres et attraper la lucarne de Bernard (1-0, 6e). Groggy, les Deux-Sévriens frisaient la correctionnelle lorsque De Sousa, seul face au portier niortais, voyait sa frappe s’envoler (8e).

Dans le même temps, Pautrat, le stoppeur briviste, était contraint de sortir sur blessure. Koucha glissait alors axe gauche de la charnière centrale, et Langlois faisait son entrée (11e). Les hommes de Lhuillier allaient en profiter pour revenir dans la partie. Arnault centrait pour Paquet. Le puissant attaquant s’élevait plus haut que Lucas et décroisait parfaitement sa tête pour tromper Labrousse (1-1, 20e).

 

Le tournant du match intervenait deux minutes plus tard. Près du poteau de corner, alors qu’il n’y avait pas danger pour la défense briviste, Oumedjkane se rendait coupable d’un tacle non-maitrisé sur Arnault et était logiquement exclu. Le scénario s’avérait aussi accablant pour Brive que l’étouffante chaleur sur le terrain lorsque Thévenet, sur un centre tir, doublait la mise pour Niort (1-2, 24e). Fatiguées, les deux équipes achevaient le premier acte sur un petit rythme. Les Niortais manquaient plusieurs fois le break (32e, 41e, 43e) tandis que Lacoste gâchait une balle d’égalisation.
Le troisième but deux-sévrien intervenait dès le début de seconde période. Nicole, seul face au but, n’avait plus qu’à convertir l’offrande de Da Silva (1-3, 56e). La qualification pour la finale n’était toujours pas en poche pour les Léodgariens, puisque Langlois réduisait l’écart sur un penalty provoqué par Lacoste (2-3, 65e). Dans la foulée, Lacoste manquait son contrôle, en pleine surface, en position très favorable.
Brive prenait plus de risques et comme souvent, allait être punie sur un contre. Un changement d’aile parfait de Paquet pour Thevenet qui signait son doublé et enlevait tout suspense aux cinq dernières minutes de jeu (2-4, 89e). Les Niortais, dans la douleur, décrochaient leur place en finale. Celle-ci se déroulera à Aubusson (Creuse), le samedi 10 juin, face à Chauray.