Coulon (D4) – Saint-Liguaire C (D4) : 1-4
Mi-temps : 1-1.
Arbitre : M. Boiteau.
Buts : pour Coulon, Labidoire (29e csc) ; pour Saint-Liguaire, Jauzelon (39e, 82e, 85), Dissa (88e).
Avertissements : à Coulon, A. Doreille (68e), Janusz (75e) ; à Saint-Liguaire, Prou (68e), Jauzelon (80e).
Un triplé de Jauzelon plus un but de Dissa ont donné une victoire à Saint-Liguaire qui a été longue à se dessiner.
Katia Poncelet, la présidente léodgarienne, peut libérer une petite place sur sa cheminée, pour y placer la coupe Saboureau qu’elle attendait tant. Mais la victoire finale, si elle reste tout de même logique, a été acquise dans la douleur. Luc Métais le coach de Coulon, avait prédit un match entre l’expérience et la jeunesse.
Il ne croyait pas si bien dire, puisque ce sont les deux » quadras » léodgariens, Jauzelon et Dissa qui ont inscrit les quatre buts ! Ce sont pourtant les Coulonais qui entraient le mieux dans la partie. Même si la première occasion sera l’oeuvre du Niortais Labidoire, bien décalé par Dissa, qui obligeait Griffaud à une belle parade (9e).
Mais les Maraichins commençaient à se montrer dangereux. Grâce notamment à leur feu follet Duflou, qui semait le trouble dans la défense léodgarienne. Cette domination allait être logiquement récompensée par un but. Benhamou s’échappait côté gauche, et adressait un centre devant le but de Royer, que reprenait d’abord Alhéritier, avant que le malheureux Labidoire ne contre la balle dans son but en voulant la dégager (29e).
Trois buts en sept minutes
Cette ouverture du score avait le don de débloquer la partie. Un coup franc rentrant de Hugo Doye, le meilleur léodgarien dimanche après-midi, était repoussé par un défenseur sur sa ligne, mais Jauzelon de la tête reprenait directement et égalisait (39e). A un moment très judicieux qui allait relancer les siens. Au retour des vestiaires, Saint-Liguaire repartait pied au plancher, et V. Doye se procurait deux occasions (46e, 48e). Griffaud réalisait une parade extraordinaire sur une tête de Prou (62e), avant de récidiver sur un coup franc de H. Doye (79e).
La chaleur était étouffante, voire déroutante, à tel point que l’arbitre, confondant Jauzelon avec Prou, expulsait le premier cité, avant de vite de changer la couleur de son carton ! Cela n’avait pas d’emprise sur la fougue de l’infatigable Jauzelon, qui marquait deux fois coup sur coup (82e , 85e), avant que Dissa n’ajoute un quatrième but (88e). Saint-Liguaire l’emportait, mais Coulon sortait la tête haute.
Luc Métais (entraîneur de Coulon) :
« Bien sûr, on est déçus, dans la mesure où on a dominé la première mi-temps. Et puis, perdre à sept minutes de la fin ça fait mal. Il faut avouer que Saint-Liguaire est plus fort que nous, voilà, mais on a perdu trop de ballons aériens, dans la relance… »
Mickaël Lamoureux (coach de Saint-Liguaire) :
« C’était plutôt compliqué. On est tombé sur une grosse équipe de Coulon, qui nous a posé pas mal de problèmes. Mais on a fait collectivement ce qu’il fallait pour faire la différence. C’est la victoire de tout un groupe de vingt joueurs sur toute l’année. »