R1 : Poitiers fait respecter la logique

Niort Saint-Liguaire – Stade Poitevin : 1-3 Sous une météo dégradée, les Poitevins ont assuré leur rang et ont mis fin au parcours des Léodgariens en Coupe.

Pour ce cinquième tour de la coupe de France, Saint-Liguaire avait hérité d’un “ gros ” avec la réception du Stade Poitevin pointé actuellement à la quatrième place de son championnat de Nationale 3. Sous l’assistance d’un public venu en nombre malgré les conditions climatiques menaçantes, les joueurs de Samuelol Michel sont bien en place en ce début de partie ne laissant que très peu d’espace aux Poitevins pour mettre en place leur jeu. Leurs efforts vont être récompensés à la dixième minute avec un corner de Da Silva qui trouve la tête d’Arnault au second poteau. Le ballon, repoussé sur la ligne par un défenseur poitevin est finalement validé par M. Plainchamp après consultation de son assistant (10e).
Cet avantage va être de courte durée pour les Léodgariens, les Poitevins vont tout de suite égaliser sur une longue transversale de Cambone qui trouve Galas dans la surface qui, plus rapide que Blancheton, pousse le ballon dans le but (15e). Après ce premier quart d’heure prolifique, les deux équipes s’observent sans se procurer de réelle occasion de mettre la défense adverse en danger.
C’est finalement sur coup de pied arrêté que Poitiers va parvenir à prendre l’avantage. Kone, sur un coup franc aux 20 mètres, touche le mur mais Blancheton, malgré une belle détente ne parvient pas à repousser le ballon (1-2, 42e). Les Poitevins reprennent l’avantage au meilleur des moments.
Au retour des vestiaires, ce sont des trombes d’eaux qui s’abattent sur les 22 acteurs de la rencontre et qui ne permettent plus de jouer dans des conditions optimales. Pourtant, A. Paquet a une belle occasion d’égaliser après une erreur de Kone, mais il ne parvient pas à frapper (48e). À l’heure de jeu, c’est sur un centre de Da Silva que Simon frappe une première fois sur le portier poitevin, Serreau qui se détend bien avant que Simon ne bénéficie d’une seconde chance qui finit au-dessus (60e).
Les Poitevins, à l’avance au tableau d’affichage, progressent en contre mais ne parviennent à concrétiser que dans les dix dernières minutes. Sur une énième percée de l’attaque visiteuses, Mohamed Djouhary rentré en seconde période ne laisse pas passer sa chance et trompe Blancheton pour la troisième fois de la partie. Les jeux sont faits et Poitiers fait respecter la hiérarchie en prenant la direction du sixième tour. Saint-Liguaire arrête sa route, non sans avoir démérité.

Mi-temps : 1-2. Arbitre : M. Plainchamp. Buts : pour Saint-Liguaire, Arnault (10e) ; pour Stade Poitevin, Galas (15e), Koné (42e), Mohamed Djouhary (82e). Avertissement : à Saint-Liguaire, Arnault (85e). Saint-Liguaire : Blancheton – Bascoul (Michel, 69e), Paquet Valentin, Morillon, Arnault – Parisy (cap.), Adompai, El Nounou (Nicole, 69e), Sa Silva, Simon (Botin, 64e) – Paquet Alexis. Stade Poitevin : Serreau – Robert, Kone, Cambrone, M’Bassi Atangana – Arnould (Mohamed Djouhary, 52e), Barritault (Diaby, 85e), Matignon (Gope Fenepej, 47e), Ukajo (cap.) – Galas, Malcuit.