ARBITRE de Football ! Plus qu’un sport, Une PASSION !

C’est sous un soleil radieux, le Dimanche 04 novembre dernier, à 15h00, que les trois Arbitres Léodgariens se sont retrouvés, en même temps, pour officier sur un match de Division 2 ; qui opposait, sur le terrain de La Crèche, l’équipe N°1 Locale à celle de Beauvoir sur Niort N°1 également.
Au centre :
Jacky CHAUVEAU, supervisé ce jour là par un observateur du District des Deux Sèvres, est en poste d’arbitre (centrale niveau D2 et Régionale à la touche) depuis le Mois d’avril 2014.
Sur les côtés en Arbitre Assistant :
Frédéric SIMONNEAU, en poste d’arbitre (centre niveau D3 et assistant à la touche également) depuis la saison 2015 – 2016
Armand PIERRARD, en poste d’arbitre (spécifique assistant à la touche) également depuis la saison 2015 – 2016

Tous les trois sont venus, par le pur hasard, à l’arbitrage et aussi pour palier à un manque important, à ce poste ; et par conséquence, mettant le club de L’OL St Liguaire en difficulté sur les obligations de fournir un certain nombre d’arbitres, lorsque les équipes jouent à un certain niveau !
Ils ont donc un rôle, économique et sportif, très important au sein du club.
Mais la réflexion qui en ressort, c’est que d’une envie d’essayer pour voir si ça pourrait leur plaire ; c’est devenu une passion (dixit Jacky), car cette responsabilité, qui leur est donnée pendant une heure et demie, demande une concentration et une préparation importante au préalable !
Il faut être physiquement en forme, il faut bien apprendre et connaître les règles, il faut parfaitement gérer l’occupation de l’espace sur le terrain de manière à être toujours le mieux placé possible et le plus intéressant : le coté psychologique dans la relation avec les joueurs ou les entraineurs ; être toujours en harmonie avec eux pour que le match (qui n’est qu’un jeu) devienne un moment de plaisir partagé !
Les arbitres ne sont pas des machines, ils ne voient malheureusement pas et sont susceptibles de faire quelques erreurs ! Le temps décisionnel étant très cour ! Il faut l’accepter, ça fait parti du jeu et la terre ne s’arrêtera pas de tourner pour un match gagné ou perdu même si la fête n’est pas forcément la même après le cout de sifflet final ! Il serait très difficile de jouer un match sans arbitre ! L’Arbitre n’est pas un ennemi !!!
Quand on est arbitre, on oublie les supporters et leur « chaleureux encouragements » (le fanatisme leur fait parfois oublier les lois du jeu), on entend un brouhaha, il faut se concentrer sur le ballon et les pieds des joueurs ; on ne maîtrise pas tout mais on a l’envie de ne pas se tromper ! Si, à la fin du match, on ne parle pas de l’arbitrage, c’est que l’objectif est réalisé ! Les sanctions font parties de la discipline, nécessaire à la protection de l’intégrité des joueurs.
Ce qu’il faut savoir, lorsque l’on veut devenir Arbitre :
Il y a un petit examen à passer sur les règles du Football ! (si on est joueur on les connait pratiquement toutes)
Chaque match est indemnisé par un forfait kilométrique (jusqu’à 60 kms allez retour) et plus au-delà ; plus une prime de match suivant le niveau auxquels il officie.
On peut être arbitre central et arbitre assistant sur une saison comme l’on peut être seulement spécifique assistant.
En ce qui concerne les équipements, l’OL St Liguaire prend en charge tous les besoins vestimentaires des ses arbitres !
On peut avoir à la fois : une licence arbitre et une licence joueur dans la même saison.

Le petit mot de Jacky :
Jamais je n’aurais pensé que l’arbitrage pouvait être aussi intéressant et passionnant, que je regrette sincèrement de ne pas m’y être consacré plus tôt ! Ça me permet de rester un acteur utile dans un sport qui m’a toujours passionné : le football.
Pour ceux qui essuient les bancs des remplaçants (tout les matchs ou jouent 10 mn) pour diverses raisons qu’il soit ou qui sont en fin de carrière joueur, vous pouvez franchir le cap et devenir Arbitre, où là, vous êtes sûr de faire le match en entier et de prolonger votre participation aux matchs encore très longtemps (il faut garder la forme c’est vitale).
Mes deux collègues, non seulement sont heureux d’être tombés dedans, mais n’ont surtout pas envie d’arrêter !!! À la grande satisfaction de Katia, notre bien dévouée Présidente !
Je conclurais en vous disant :
Venez rejoindre la section arbitrage de L’OL St Liguaire ; vous ne le regretterez pas ! À très vite !
Sportivement
Jacky Chauveau

VIVE L’ARBITRAGE ET VIVE LE FOOT