Jean-Baptiste Mazeau (debout au centre) vient de libérer les siens en toute fin de match.
La jeune équipe saint-florentaise, tout juste promue en R1, était-elle dans la capacité de faire tomber une formation de Saint-Liguaire expérimentée et invaincue depuis le début de saison ? Tel était l’enjeu de ce quatrième tour de coupe de France qui sentait bon le derby. Dans ce contexte, difficile d’imaginer une rencontre déliée et sans accrocs. Huit cartons jaunes et une expulsion sont venus agrémenter un match qui ne restera pas dans les annales.
Le scénario était pourtant idéalement lancé. Sur une première frappe du Léodgarien Benoît Thévénet repoussée par le gardien visiteur (Chevalier), Sow, le défenseur saint-florentais, taclait imprudemment Mazeau et commettait l’irréparable (11e). Le penalty, logiquement accordé par M. Ducasse, était transformé par Alexis Paquet d’un tir croisé. Fort de cet avantage et de son expérience, Saint-Liguaire semblait se diriger tout droit vers la qualification.
Un rouge préjudiciable
Pourtant, au fil des minutes, les locaux perdaient le contrôle du match. Certes, les Paquet, Thevenet et Mazeau continuaient de faire planer une menace à chaque fois qu’ils s’enfonçaient dans la jeune défense saint-florentaise, mais ces excursions se faisaient de plus en plus rares. Le début du second acte commençait par un gros temps fort saint-florentais. Les locaux, devenus subitement plus fébriles, reculaient et se faisaient logiquement cueillir par une inspiration géniale de Corentin Poupard (66e). Sur un centre de Largeau côté droit, le jeune milieu offensif jaillissait au premier poteau pour dévier le ballon en devançant ses vis à vis.
Dès lors, Saint-Florent accentuait sa pression et poussait la défense adverse à la faute, à l’image de ce coup franc indirect accordé à six mètres du but. La frappe de Foulon échouait finalement dans le mur (70e). Une minute plus tard, une nouvelle hésitation de l’arrière-garde locale permettait à Bodin de filer vers le but, mais Bernard stoppait la tentative. Alors qu’ils avaient le match en main, les visiteurs finissaient la rencontre à dix, Sow (78e) commettait une grosse faute en position de dernier défenseur et rejoignait prématurément les vestiaires. Une erreur qu’ils n’allaient pas tarder à payer. Dix minutes plus tard, Alexis Paquet mystifiait son défenseur d’un superbe contrôle orienté et délivrait un petit ballon dans le dos de la défense que Jean-Baptiste Mazeau s’empressait de convertir (86e). La messe était dite.
la fiche
Mi-temps : 1-0.
Arbitre, M. Ducasse
Buts : pour Saint-Liguaire, Paquet Alexis (12e s.p.), Mazeau (86e ) ; pour Saint-Florent, Poupard (66e)
Avertissements : à Saint-Liguaire, El Nounou (27e), Arnault (36e), Parisy (55e), Bernard (63e), Thévenet (78e) ; à Saint-Florent, Diffine (20e), Largeau (90e).